Aller au contenu principal

Pommes de terre
Monoprix Gourmet s’offre la Bonnotte de Noirmoutier

Le partenariat entre Monoprix et la Coopérative de Noirmoutier est renouvelé cette année pour une mise en avant de dix jours environ.

« Aujourd’hui c’est un événement annuel national pour l’enseigne, s’enthousiasme Dominique Fenech, directeur des achats produits frais chez Monoprix à l’occasion du Salon de l’agriculture. Il existe une véritable attente de la part de nos clients quand arrive l’époque de la variété primeur de Noirmoutier la plus célèbre : la Bonnotte. Alors nous avons voulu aller plus loin en apposant notre marque premium : Monoprix Gourmet. » La démarche de partenariat a été testée l’an dernier avec succès. L’enseigne et la Coopérative de Noirmoutier annoncent que, cette saison, Monoprix commercialisera 50 % de la production de Bonnotte, soit l’équivalent de 100 t dans tous les Monoprix de France durant quatre semaines. Avec la vague de froid qui s’est abattue début février, les plantations ont été retardées de quelques semaines. « D’habitude, nous plantons la Bonnotte le 2 février, mais cette année c’était impossible en raison des conditions météo exceptionnelles », indique Gérard Sémelin, directeur de la Coopérative de Noirmoutier. Pour autant la récolte ne devrait pas avoir de retard et sera attendue pour le 4 mai. « La Bonnotte, nous l’avons relancée en 1991 avec l’Inra, raconte encore Gérard Sémelin. Et c’est en 1997 que l’on a conclu un accord avec Monoprix. L’enseigne s’est alors engagée avec nous pour la mise en avant de la primeur de Noirmoutier et plus particulièrement de la Bonnotte. Cette année, nous voulons mettre l’accent sur ce partenariat et redire notre confiance à l’enseigne. »

La Bonnotte chez Monoprix, un événement attendu
Déjà, en 2004, le partenariat agricole avec Monoprix avait fait l’objet d’une forte rencontre, des chefs de rayons s’étaient rendus à Noirmoutier pour voir des producteurs de Bonnotte. « Notre volonté chez Monoprix c’est de valoriser les terroirs, les hommes et le produit. La Bonnotte est un exemple emblématique de notre démarche et elle s’y prête. On crée un événement autour d’un produit, explique encore Dominique Fenech. Ce sont de belles rencontres que nous voulons renouveler et pérenniser. Après, Monoprix accompagne la Coopérative agricole de Noirmoutier malgré les aléas de la météo et de la production. Et c’est l’agilité de l’enseigne qui permet de pouvoir s’adapter aux caprices de la nature ! » En effet, il se pourrait bien que cette année, la Bonnotte ait quelques jours de retard. Dans le cadre de ce partenariat, l’opération de mise en avant devrait durer dix jours et l’enseigne souhaite garder sa mise en avant comme un événement de saison. « Souvent on entend dire que le rayon fruits et légumes manque d’attractivité et de mise en avant, regrette Dominique Fenech. L’arrivée de la Bonnotte, c’est un événement qui est attendu par nos clients. Alors on travaille sur la théâtralisation de l’offre en donnant plus d’ampleur à l’opération et ce grâce à la mise à disposition d’un petit display spécifique et d’un message clair et pédagogique pour le client avec une mise en avant et un fronton particulier. »
Quant à la fête de la Bonnotte, elle se déroulera comme chaque année le 5 mai sur l’île. En parallèle, la coopérative sera présente au Salon Gourmet qui se déroule aux Sables d’Olonne et des relations ont été nouées avec Châteaux et Hôtels du Groupe Ducasse. « Cette année, nous avons une forte mise en avant pendant dix jours de la Bonnotte via leurs réseaux, explique Gérard Sémelin. Et puis nous avons décidé de mettre en avant la Bonnotte dans plusieurs capitales européennes. On a déjà posé des jalons pour distribuer une palette de Bonnotte dans les plus grands restaurants des capitales de plusieurs pays dont le Danemark, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et nous attendons l’aval de l’Espagne et de l’Italie », indique encore Gérard Sémelin.
En parallèle, la Coopérative de Noirmoutier annonce que de nouvelles variétés choisies exclusivement pour leur goût font leur apparition. C’est le cas de Sirtema, Lady Cristl, Charlotte et, cette année, une nouvelle variété Esmeralda, « c’est une très belle variété à chair ferme que nous allons proposer sur le marché à la fin mai, explique Gérard Sémelin. Nous attendons entre 300 à 400 t cette année. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes