Prune
[Medfel 2022] : Malgré le gel Lovita espère 200 t pour sa saison française
La prune à cœur rouge et à longue conservation poursuit son développement en France mais aussi en Afrique du Sud et désormais en Espagne. Le gel va marquer la prochaine campagne française, qui prévoyait avant cet épisode 200 t. Et la campagne d’Hémisphère Sud se termine, plutôt positive dans un contexte compliqué. Une communication davantage BtC est envisagée.
La prune à cœur rouge et à longue conservation poursuit son développement en France mais aussi en Afrique du Sud et désormais en Espagne. Le gel va marquer la prochaine campagne française, qui prévoyait avant cet épisode 200 t. Et la campagne d’Hémisphère Sud se termine, plutôt positive dans un contexte compliqué. Une communication davantage BtC est envisagée.
Co-exposant avec son partenaire Escande dans le projet Lovita (autre partenaire : les pépinières Rispe), FFL (French Food Lovers), éditeur de variété était présent à Medfel pour présenter les avancées de la prune à cœur rouge.
Lovita est développée depuis 7 ans en Europe, sous une seule variété actuellement, la WM8, mais « d’autres sont à l’essai, plus précoces ou plus tardives, mais avec les mêmes caractéristiques d’aspect, de cœur rouge, de gustatif et surtout de conservation que Lovita, qui se conserve en effet jusqu’à 4 mois, en froid ou sous atmosphère contrôlée », explique Sébastien Guy, cofondateur et responsable développement de French Food Lovers.
Un rythme de plantation en France et en Afrique du Sud dynamique, l’Espagne démarre, le Portugal en discussion
Le développement des plantations se poursuit. A date, ce sont une soixantaine d’’hectares qui ont été plantés avec un potentiel 2022 de 350 à 400 t, sans compter les effets du gel. « Nous sommes en cours de comptage, nous avons été impactés notamment dans le Sud-Ouest. Nous aurons des chiffres d’ici deux semaines », précise Sébastien Guy. La qualité devrait être au rendez-vous.
Les premiers vergers ont été plantés dans le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne se développe depuis deux ans, ainsi que le Gard et le Vaucluse et désormais les Bouches-du-Rhône avec des premières productions cette année. FFL a prévu encore 3 ans de plantation, sur 2023, 2024 et 2025 pour atteindre le premier pallier fixé à 150 ha. Une expérimentation a aussi lieu « plus au Nord ».
Ayant aussi la licence de production et de commercialisation pour l’Espagne et pour le Portugal, Lovita a choisi Fruites Font comme distributeur agréé unique pour l’Espagne. Il vient de commencer à planter, avec l’objectif d’une cinquantaine d’hectares dans un premier temps. Les volumes seront uniquement dédiés au marché espagnol, du moins au début. « Les premiers tests de consommation du marché espagnol font remonter de très bons retours ». Le Portugal est en discussion.
200 t espérée pour la 4e campagne française, celle d’Afrique du Sud sur la fin avec un bilan positif
La France en est à sa 4e campagne, avec une montée en puissance des volumes via ses distributeurs Vergers Cancel, Boyer et Apifruit et Le Vieux Pointet pour le bio qui aura ses premiers volumes cette année. « Les retours sont très bons sur les réseaux grossistes, et depuis deux ans on développe les autres débouchés. » Une centaine de tonnes ont été commercialisées en 2021, 200 t sont espérées pour cette campagne.
En hémisphère Sud, l’Afrique du Sud est la seule origine pour l’instant avec l’opérateur Rubisco. D’autres origines sont en discussion. Il s’agit de la 3e campagne sud-africaine, dont la récolte a démarré la première semaine de février. La commercialisation a duré jusque fin avril, avec une soixantaine de tonnes, principalement pour le marché français, mais aussi allemand, hollandais et belge. Sébastien Guy évoque une campagne qui « s’est bien passé dans un contexte de prunes d’import très compliqué ».
Vers une communication BtC en fonction du déroulé de la saison
Côté communication, les plans étaient jusque-là plutôt BtB avec quelques dégustations grand public pour la faire découvrir. « Ce sont surtout nos partenaires distributeurs qui la mettaient en avant mais avec des volumes plus conséquents, FFL pense à s’investir davantage pour promouvoir Lovita en tant que marque Club et communiquer sur ses valeurs. A voir en fonction du gel et du déroulement de la campagne », conclut Sébastien Guy.