Emballage
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta
L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.
L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.
Depuis 2016, Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes. Cet automne, l’importateur-distributeur a fêté sa 50 millionième unité d’emballage économisée grâce à cette technique de “marquage naturel” (Natural Branding).
« Cela correspond à 500 000 kg de plastique, 216 000 m2 de papier, mais aussi une économie d’énergie de 2,2 millions de kilos d'émissions de CO2 ou encore 19 millions de kilomètres en voiture », se réjouit Eosta qui précise avoir reçu le Sustainable Food Award en 2018 pour cette méthode "d’emballage" innovante. Le marquage naturel permet non seulement d’économiser plastique et papier, mais aussi de l’énergie et des émissions nocives, « car un marquage au laser ne nécessite qu’1 % de l'énergie nécessaire à un autocollant ».
Vers une généralisation du marquage laser pour tous les fruits et légumes
Eosta a lancé le marquage naturel fin 2016 en Suède avec le supermarché ICA sur avocats et patates douces Nature & More. Aujourd’hui il est principalement utilisé sur gingembre, avocat, mangue et patate douce, mais aussi sur concombre et kiwi notamment.
« A l’heure actuelle, Eosta étudie de nouvelles méthodes de marquage applicable aux agrumes et aux fruits à coque dure. Les consommateurs répondent très favorablement à ce marquage. Désormais, d’autres supermarchés et grossistes ont également acheté des machines pour marquer les produits au laser ». LaserFood (Espagne) et EcoMark (Allemagne) sont actuellement les principaux fournisseurs européens de la technologie laser pour le marquage des fruits et légumes.