Aller au contenu principal

Emballage
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta

L’importateur-distributeur néerlandais spécialiste du bio souhaite généraliser cette technique qui permet d’économiser emballage et énergie.

Depuis 2016 Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes et les emballages.
© Eosta

Depuis 2016, Eosta avec sa marque Nature & More a généralisé le marquage laser sur fruits et légumes frais bio afin de supprimer les étiquettes autocollantes. Cet automne, l’importateur-distributeur a fêté sa 50 millionième unité d’emballage économisée grâce à cette technique de “marquage naturel” (Natural Branding).

« Cela correspond à 500 000 kg de plastique, 216 000 m2 de papier, mais aussi une économie d’énergie de 2,2 millions de kilos d'émissions de CO2 ou encore 19 millions de kilomètres en voiture », se réjouit Eosta qui précise avoir reçu le Sustainable Food Award en 2018 pour cette méthode "d’emballage" innovante. Le marquage naturel permet non seulement d’économiser plastique et papier, mais aussi de l’énergie et des émissions nocives, « car un marquage au laser ne nécessite qu’1 % de l'énergie nécessaire à un autocollant ».

 

Vers une généralisation du marquage laser pour tous les fruits et légumes

Eosta a lancé le marquage naturel fin 2016 en Suède avec le supermarché ICA sur avocats et patates douces Nature & More. Aujourd’hui il est principalement utilisé sur gingembre, avocat, mangue et patate douce, mais aussi sur concombre et kiwi notamment.

« A l’heure actuelle, Eosta étudie de nouvelles méthodes de marquage applicable aux agrumes et aux fruits à coque dure. Les consommateurs répondent très favorablement à ce marquage. Désormais, d’autres supermarchés et grossistes ont également acheté des machines pour marquer les produits au laser ». LaserFood (Espagne) et EcoMark (Allemagne) sont actuellement les principaux fournisseurs européens de la technologie laser pour le marquage des fruits et légumes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes