Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 13
Marché de la banane : équilibre

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 13

gros plan banane
© Archives FLD

Banane : équilibre

Le marché français est resté équilibré. L'offre dollar a conservé un niveau encore modéré, ce qui a permis de contrebalancer l'offre en provenance d'Afrique, toujours bien supérieure à la moyenne (+21 %). De son côté, l'offre antillaise a été stable et déficitaire (-10 %/moy.). Parallèlement, les ventes ont été fluides, malgré l’arrivée progressive des fruits de printemps comme la fraise. Les prix ont été reconduits.

Ananas : un marché pu approvisionné

Le marché reste assez largement sous approvisionné, sur l’Hexagone, ce qui contribue au maintien et même au renforcement des cours. Les opérateurs sont tous à court de fruits et rien ne laisse envisager une amélioration des conditions d'approvisionnements pour cette semaine, à l'approche de Pâques. 

Avocat :  hausse des prix

La préparation à Pâques se déroule dans un contexte de pénurie. L'offre de Hass a continué de diminuer, ces derniers jours, affichant un niveau inférieur de 7 % à celui de 2020. Les prix sont en hausse (+20 %/2020).

Orange : lenteur

Le marché européen reste lent. En orange de table, l'offre espagnole de Navelate/Lanelate continue d'afficher des niveaux inférieurs à la moyenne. Néanmoins, malgré ce déficit, la demande est insuffisante, toujours affectée par la perte du secteur de la restauration due à la pandémie. Par conséquent, les prix ne progressent pas. Même constat en orange à jus : les volumes de Salustiana espagnole continuent de décliner, mais la consommation manque de dynamisme. La campagne de Valencia-late n'a pas encore commencé. Le taux de sucre des fruits est encore trop bas et, du fait du déficit de production, les prix payés aux producteurs sont très élevés (+17 % /moyenne) et dissuasifs, jusqu’à présent, pour les importateurs.

La campagne de Maltaise de Tunisie se termine. Malgré quelques problèmes de qualité, la demande reste stable, comme les prix.

Petits agrumes : tension sur le marché

La tension s'amplifie sur le marché européen. En effet, les volumes restants d'hybrides tardifs méditerranéens s'épuisent rapidement. Face à ce manque de fruits, la demande est désormais supérieure à l’offre, entraînant une remontée des prix.

Pomelo : fermeté

Le manque d'approvisionnement fait grimper les prix. La saison méditerranéenne touche à sa fin et l'offre globale sur le marché devient de plus en plus réduite, ce qui favorise la hausse sensible des cours.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes