Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 43
Marché de l’orange : de plus faibles ventes

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 43

© Macfruit

Orange : de plus faibles ventes

Les mesures prises par les gouvernements européens pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ont sensiblement impacté la tendance du marché. Le ralentissement important de l’activité au niveau de la restauration (fermeture de restaurants aux Pays-Bas, couvre-feu en France…) réduit la demande et entraîne, de ce fait, une érosion des prix. Or, parallèlement, les apports ont augmenté. Ceux d’Afrique du Sud, malgré le rétablissement des droits de douane, ainsi que les arrivages de Naveline espagnole (+7 %/moyenne) dont les fruits manquent encore de coloration.

Ananas : des apports attendus plus réduits

Le marché est linéaire, malgré les perspectives d'offres plus réduites pour les prochaines semaines, entraînant une annulation (ou un réajustement, en termes de volumes) des actions prévues en GMS.

Baisse de l’offre d’avocats

L'offre diminue légèrement, avec la fin des origines estivales (Pérou et Afrique du Sud). Les volumes restent toutefois supérieurs de 7 % à la moyenne saisonnière. Les origines hivernales s'installent sur le marché (Chili, Mexique, Colombie…). L’épidémie de Covid-19 affecte en revanche les ventes (bars et restaurants fermés dans de nombreux pays européens). Dans ce contexte, même si les prix restent élevés, ils tendent à se tasser.

Banane : regain de pression

La pression s'est accentuée sur le marché de la banane. Côté banane dollar, si l'offre du Costa Rica a légèrement baissé, celles de Colombie et d'Équateur demeurent supérieures à la normale saisonnière (respectivement +5 % et +3 %). Les apports africains affichent eux-aussi des niveaux supérieurs à la moyenne (+19 %). Seuls, les arrivages antillais restent déficitaires (-13 %/moy.). Dans ce contexte, le marché tend à s'alourdir, ce qui pèse sur les prix.

Un développement des petits agrumes

L'offre en clémentines espagnoles progresse rapidement. Oronules est la principale variété sur le marché, depuis la fin de Clemenrubi et Clemensoon. Les premiers volumes de Marisol ont été présentés en semaine 42. En raison de la plus forte récolte, les volumes entrants sont supérieurs de 7 % à la moyenne.

Pomelo : mise en place de l'offre méditerranéenne

La transition entre origines d'été et d'hiver se poursuit. Les arrivages mexicains sont plus limités. L'offre demeure principalement composée de petits fruits. Le segment de la restauration ne fonctionnant pas à 100 %, la demande est moindre pour ces qualités et les prix continuent de s'éroder. Pour les autres calibres, les cours sont inchangés.

De son côté, l'offre méditerranéenne se développe. Les fruits israéliens et turcs s'installent sur le marché, les volumes espagnols progressent aussi.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes