Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 4
Marché de l’avocat : poursuite de la hausse des prix du Hass

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 4

avocats Haas
© Philippe Gautier-FLD

Ananas : une offre plus limitée

Le marché s'est montré mieux disposé, ces derniers jours. L’offre globale a été limitée et certains opérateurs ont eu du mal à satisfaire tous leurs engagements en GMS. Cela leur a permis de maintenir leurs tarifs. La situation pourrait cependant évoluer, dans les jours à venir. Certains acteurs de la filière attendent de plus larges volumes, alors que pèse sur le marché la menace d’un prochain confinement.

Avocat : poursuite de la hausse des prix du Hass

Face au manque de disponibilités de Hass (-14 %/moyenne et –11 %/2020), les ventes ont été très fluides sur l'Hexagone, ces derniers jours, et les prix ont continué de progresser.

Banane : stabilité, en vert

Les arrivages sont restés mesurés, ces derniers jours, en toutes origines, sur le marché français, face à une demande présente. Le rythme des ventes en vert a, de ce fait, conservé son meilleur rythme et favorisé le bon écoulement des mises en marché, se soldant par le maintien des prix. En revanche, le marché du jaune a été plus calme, sous l'effet probablement du couvre-feu.

Orange : prix fermes

La campagne de Naveline espagnole est désormais quasiment terminée. Les variétés tardives ont pris le relais (Navel, Lanelate et Navelate). Les prix à la production sont fermes, du fait de productions attendues plus légères. La demande reste stable, avec des ventes principalement orientées vers le commerce de détail, ce qui permet de pallier le manque d'activité grossiste. La campagne de la Maltaise de Tunisie poursuit sa mise en place. Les arrivages sont encore mesurés. Néanmoins, les premières ventes sont encourageantes. En orange à jus, la Salustiana espagnole continue de bénéficier d'un marché porteur, même si la demande de gros reste limitée, du fait de la moindre concurrence dans ce segment.

Petits agrumes : fn de la campagne de Clemenvilla

La campagne de Clemenvilla espagnole est désormais terminée. Les hybrides tardifs (Ortanique, Hernandine, Nadorcott...) ont pris le relais. Côté marocain, avec la fin des pluies, les expéditions de Nadorcott ont repris et ont gagné du terrain sur le marché européen. D'autre part, les arrivages d'Orri en provenance d'Israël sont supérieurs de l'ordre de
30 % à ceux de la saison précédente. Face à cela, la demande est bonne et les ventes au détail sont fluides. En revanche, les mesures sanitaires continuent de peser sur le commerce de gros.

Pomelo : plus animé

Le marché est plus actif, porté par les promotions et par une demande plus présente.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes