Aller au contenu principal

L'univers des pommes de terre

La pomme de terre arrive en tête des légumes le plus consommés en France. Elle est en effet omniprésents sur les étals tout au long de l'année, dès l'automne, avec la récolte des tubercules de conservation, commercialisés jusqu'à l'automne suivant et à partir d'avril, avec la récolte des pommes de terre primeurs.

• Le printemps annonce en effet l'arrivée des pommes de terre “primeurs” ou “nouvelles”, qualificatif qui est autorisé réglementairement en France, jusqu'au 15 août. Au-delà, aucune pomme de terre de l'année ne pourra s'appeler “primeur”.

Dès le début avril, les premières primeurs de France sont récoltées avant d'avoir leur maturité complète et rapidement commercialisées. Elles se caractérisent ainsi par un épiderme très fin (peau peleuse) et une chair fondante aux saveurs typiques de noisette dit-on parfois.

L'assortiment se décline au fil des récoltes en région, avec les premières primeurs de Charente (Iles de Ré et de Noirmoutier), de Bretagne, puis de Provence, d'Aquitaine et ensuite, à partir de juin, du Val de Saône, pour terminer la saison avec l'Alsace et la Manche. La période de plus forte commercialisation s'achève vers la mi-juillet. Alors que l'offre en primeur concerne quelque quinze variétés, les pommes de terre nouvelles bénéficient de deux appellations d'origine (AOC et AOP) qu'il est intéressant de valoriser en rayon comme produit aux qualités reconnues : la pomme de terre de l'Ile de Ré (variétés Alcmaria et Charlotte) et la Béa du Roussillon dont les cahiers des charges précisent les caractéristiques commerciales.

Par ailleurs, le logo “Primeurs de nos terroirs” permet une meilleure reconnaissance du produit en rayon pendant les quelque trois mois de commercialisation de toutes les primeurs. L'assortiment tiendra compte du calibre : une offre en gros calibre et une offre en petit calibre (voire en grenaille < 28 mm) permettent des utilisations culinaires distinctes.

Compte tenu de leur immaturité, les pommes de terre primeurs s'avèrent très fragiles dès la récolte et tout au long de la commercialisation. En rayon, ce produit frais devra être maintenu à l'abri de la lumière (risque de verdissement très rapide). Les températures supérieures à 8-12 °C favorisent la déshydratation plus le calibre est petit (grenailles). Mieux vaut donc approvisionner le rayon au fur et à mesure et maintenir le plus longtemps possible les pommes de terre dans leur emballage d'origine en chambre froide. Une consommation rapide (dans les trois jours) et un stockage en bas du réfrigérateur sont à préconiser auprès du consommateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes