Aller au contenu principal

univers endives
L’univers des endives, un poids lourd en hiver

Pour mémoire, l’endive (ou chicon) est obtenue par forçage des racines de chicorée Witloof. Ce mode de production particulier se fait le plus souvent dans des bacs, en salle ou – pour à peine 5 % des cas – en pleine terre. Après vingt et un jours de forçage à l’obscurité, les chicons sont “cassés” : séparés de la racine et parés puis conditionnés en colis ou sachets. Ce mode de production s’applique à toutes les endives, qu’elles soient blanches (feuilles à liseré jaune) ou rouges.

Elargir l’offre en endives
 L’endive peut, techniquement, être produite tout au long de l’année, mais la consommation reste limitée en été pour reprendre de novembre à mars. En période hivernale, l’offre peut être élargie, avec, a minima, une endive vrac, une endive sachet 1 kg. Selon la région, la taille du rayon ou le souhait d’offre promotionnelle, pourront s’ajouter une endive sachet 2 kg, une endive sachet ou barquette (de quatre à six produits), une endive couleur (endive rouge ou endive Carmine), voire une endive issue de l’agriculture bio. La segmentation peut se faire aussi sur le calibre : des endives fines et longues ou des endives de plus gros calibre. En effet, les endives présentent une grande diversité d’utilisation culinaire que le consommateur méconnaît trop souvent en version crue ou cuite (exceptée pour l’endive de couleur qui perd de son attrait à la cuisson), l’endive s’accommode de fromages, de fruits, de poissons, de viandes, que ce soit à l’apéritif, en entrées, en potages, en légumes d’accompagnement, en salades.

Protéger les endives de la lumière
 De par son mode d’obtention, l’endive est un produit qui craint la lumière : en sa présence, les feuilles vont rapidement verdir, ce qui déprécie la qualité commerciale du produit. L’endive peut être commercialisée selon la norme générale avec, comme seules exigences, la qualité saine, loyale et marchande. Si le produit est commercialisé selon la norme CEE-ONU FFV-38, il faudra vérifier que l’axe ne dépasse pas les trois quarts de la longueur de l’endive. En catégorie Extra, l’endive doit présenter une partie terminale bien fermée, et les feuilles extérieures doivent mesurer au minimum les trois quarts de la longueur du chicon. En catégorie I, cette longueur des feuilles extérieures est réduite à la moitié du chicon. En catégories Extra et I, le verdissement est interdit ; il est admis en catégorie II sur l’extrémité des feuilles. En rayon, il faudra aussi veiller à limiter ce verdissement. En réserve, stocker au froid entre 2 et 8 °C. La fraîcheur de la coupe (ou collet) et son aspect sain sont à vérifier systématiquement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes