Vaucluse
L’ouverture l’après-midi des halles, une question récurrente
A la tête du “Panier des Halles” depuis dix ans, Frédéric Baudet déplore une baisse de la fréquentation. « Les horaires actuels ne sont pas adaptés aux actifs, mais réservés aux retraités et aux jeunes mamans. Les actifs, eux, viennent le dimanche. Je crois qu’une ouverture en fin d’après-midi serait une bonne initiative. Néanmoins, pour nous, elle entraînerait une obligation d’embauche pour déballer et remballer. Je crois que c’est le principal frein à une ouverture quotidienne supplémentaire. »
Du haut de ses 83 printemps, Marie Leclerc vient tous les matins, à pied : « Ici j’ai mes habitudes et je n’ai jamais de mauvaise surprise. Les fruits et légumes sont d’une qualité irréprochable et je ne les achète jamais ailleurs. Ni dans les supérettes ni dans les supermarchés. ça ne sert à rien d’acheter moins chers, si les fruits et légumes ne sont pas bons. Ici, je trouve tout. Mais, cependant, je ne serais pas hostile à une ouverture l’après-midi pour pallier les imprévus ou les oublis. »
Guy Roman, “le plus ancien des Halles” y va également de sa petite idée :
« Je crois qu’il faudrait déjà ouvrir plus tard. ça ne sert plus à rien de commencer à 6h. Les Halles ont besoin d’évoluer pour continuer à servir une clientèle fidèle de consommateurs qui ne vont jamais dans les supérettes du centre-ville. Je ne suis pas hostile à une ouverture l’après-midi. Néanmoins, c’est une tout autre organisation, même pour les commerçants en fruits et légumes. »