Aller au contenu principal

Pays de la Loire
L’OP Rives de Loire a racheté JP Maillard, un expéditeur breton

Le troisième opérateur en mâche nantaise Les Rives de Loire veut diversifier sa gamme de légumes, notamment à l’export.

Le projet était dans les cartons depuis quelques mois. Il s’est concrétisé sur le papier en juillet 2011. Et il est devenu réellement opérationnel le trimestre dernier. L’OP Rives de Loire – créée en 2008 et présidée aujourd’hui par Eric Harouet – a racheté l’expéditeur JP Maillard, société située dans la banlieue de Saint-Malo à la Gousnière. « Jusqu’à présent, notre principal produit était la mâche, explique Yannick Bouesnard, directeur de l’OP qui a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et qui comprend douze adhérents. Cette situation nous fragilise notamment quand les cours sont moroses comme en fin d’année dernière. Nous voulions donc élargir notre gamme avec des produits qui se commercialisent en même temps que les nôtres et sur le même marché. » Les produits bretons comme le chou-fleur correspondent exactement à ce que l’OP recherchait. En complément de la mâche, l’OP Rives de Loire va donc proposer, outre les choux-fleurs, divers choux, tomates, cocos de Paimpol et artichauts. L’activité de l’expéditeur continue sous les mêmes dispositions que par le passé en s’appuyant sur le système du cadran et l’achat sous la marque Prince de Bretagne. Les légumes sont achetés le matin et expédiés soit à partir de Saint Méloire des Ondes (Ille-et-Vilaine), de Paimpol (Côtes-d’Armor) ou de Saint Pol de Léon (Finistère). Les produits nantais sont embarqués en premier lieu ou après le chargement des légumes bretons. L’OP fait ainsi des économies de logistique, notamment à l’export. Jusqu’à présent, Les Rives de Loire livraient environ 60 % de leurs marchandises, essentiellement de la mâche, hors de France. L’offre en mâche produite toute l’année atteint les 6 000 t par an, ce qui en fait le troisième opérateur de la région nantaise après Océane et Nanteurop. Elle est destinée principalement à la IVe gamme et sous forme de barquette pour des marchés comme celui de l’Allemagne. Le poireau, 1 500 t, est disponible dix mois sur douze. L’OP Rives de Loire est certifiée GlobalGap et Nurture.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes