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L’olive espagnole veut sa place dans les apéros français

L’interprofession espagnole de l'olive, Interaceituna, lance une campagne de promotion pour développer la consommation en France.

L’Espagne est le premier producteur mondial d’olives de table. La France, qui ne produit que 1 200 à 1 400 t, est son 4e client.
© Interaceituna

L’Espagne est le premier producteur mondial d’olives de table (en moyenne 547 780 t sur 2,7 Mt mondiales). La France, qui ne produit que 1 200 à 1 400 t, est le 4e client de l’Espagne, avec 37 732 t d’olives espagnoles importées en 2017. En 2012, les volumes atteignaient “seulement” 27 000 t. « La France est un marché en progression – l’import d’olives de table y a progressé de 37 % en six ans –, d’où l’intérêt du secteur espagnol à le développer », souligne Michel Budaï, chargé des produits agroalimentaires et vins à l’Icex (office économique et commercial d’Espagne) à Paris. Un grand plan de communication, visant le grand public, a donc été lancé, sous la signature générique “l’Espagne, la reine des olives”, et “holà les olives” spécifiquement pour la restauration. L’objectif : développer la consommation, à l’apéritif et en cuisine (notamment en axant sur le côté nutritionnel) et assoir l’image de l’olive d’Espagne (ses spécificités, sa qualité, les variétés…).

« Cette année, nous allons travailler avec des bars parisiens pour que les olives accompagnent le verre plutôt que les chips ou le pop-corn, précise Michel Budaï. Nous allons mettre en place des PLV, des affiches, des goodies… En Espagne, cette façon de consommer est une évidence. En France, le produit est connu et l’apéritif est, comme en Espagne, un moment convivial donc nous pensons que ça va marcher. » Le plan de communication passe aussi par les réseaux sociaux, les chefs (idées recette, des cours vidéo pour les écoles hôtelières…), et des partenariats avec les sites Marmiton et 750 g. Côté GMS, un peu de promotion est prévue, via de la publicité en presse professionnelle et des envois de produits et d’informations aux acheteurs.

La campagne de communication est menée par l’interprofession Interceituna, l’organisme interprofessionnel oléicole d’Espagne, et cofinancée par le Fonds européen de développement régional. C’est une campagne sur trois ans. « L’année dernière on a commencé un peu tardivement, regrette Michel Budaï. Cette année la campagne débute en octobre. Pour 2019, l’idée est de commencer très tôt, dès le printemps pour profiter de la météo favorable à la consommation d’olives. Le budget est de 700 000 €/an. »

 

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