Logistique urbaine : bientôt un comité technique de liaison entre les acteurs économiques
Sujet complexe et délicat, la logistique urbaine va disposer d’une instance de réflexion et de décision pour mettre en œuvre les solutions et les moyens nécessaires pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.
Sujet complexe et délicat, la logistique urbaine va disposer d’une instance de réflexion et de décision pour mettre en œuvre les solutions et les moyens nécessaires pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

A l’occasion de la conférence inaugurale de la SITL (semaine internationale du transport et de la logistique) 2023, qui s'est tenue au parc des expositions de Paris du 28 au 30 mars, Philippe Barbier, président de la Confédération des grossistes de France (CGF) a remis son « rapport de préfiguration du comité technique de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine » à Clément Beaune, ministre chargé des Transports et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Voir aussi : Logistique urbaine : comment approvisionner les commerces parisiens pendant les Jeux Olympiques ?
En décembre 2022, Clément Beaune avait confié au président de la CGF la mission de préfigurer ce comité technique. L’objectif était de « structurer la gouvernance des acteurs privés et d’institutionnaliser une représentation des acteurs économiques à côté de celle des collectivités et d’unifier cette représentation dans le cadre des comités d’orientation des programmes CEE à venir sur la logistique urbaine ».
Les grandes lignes du rapport
Le rapport de Philippe Barbier est le fruit d'un travail collégial avec 27 organisations professionnelles représentatives des entreprises concernées. Le comité, autonome et indépendant dans son fonctionnement et ses positionnements, serait adossé à France Logistique. Il réunirait des représentants du transport multimodal et logistique, du BTP, des activités des déchets et recyclage, du commerce et de la distribution (CGAD, CGF, FCD, FDMC, Fevad, PRocos), de la restauration commerciale (GHR, GNR, UMIH), des services industriels, des chargeurs et des organisations patronales.
Des thèmes de travail en phase avec les attentes actuelles
Trois thèmes de travail majeurs et urgents devraient être étudiés en premier :
- la stratégie logistique des collectivités sur la base des outils de planification et d’urbanisme mis à leur disposition,
- les ZFE-m
- le toilettage de la réglementation des aires de livraison.
De nombreux autres sujets ont été identifiés :
- avitaillement des entreprises en énergies nouvelles,
- complémentarité modale (voie d’eau, fer, route, cyclo),
- planification du foncier au regard des contraintes de zéro artificialisation nette (reconversion des friches industrielles en périphérie des villes),
- régulation des flux de BtoC générés par le commerce en ligne…
Voir aussi : Distribution urbaine : Metro teste un camion 100 % électrique
« L'objectif est simple : fédérer les acteurs de la logistique urbaine, les mettre autour de la table pour mieux se comprendre, enrichir leurs connaissances mutuelles pour renforcer in fine l’efficience et la compétitivité de ce secteur clé de l'économie, a expliqué Philippe Barbier. J'ai particulièrement tenu à donner à ma mission une orientation multimodale, sans perdre de vue que la logistique urbaine, en dépit de ses particularités, devait être considérée comme un maillon de la chaine logistique globale et qui ne peut être isolée ».
L’installation du comité technique est prévue pour le 18 avril prochain.