Normandie
L’international demeure le fer de lance de la branche Légumes d’Agrial
L’activité Légumes du groupe coopératif Agrial demeure vigoureuse avec 1,3 Md€ de chiffre d’affaires en 2016, dont la moitié sur les marchés hors de France.

La branche Légumes du groupe coopératif Agrial (Florette, Priméale, Créaline) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20 % (1,3 Md€) en 2016 après avoir enregistré l’année précédente une progression de 23 %. Elle assure la moitié de son activité hors de France. Les développements récents sont tournés vers l’international, à l’image de l’acquisition de la société Jean l’Hourre spécialisée dans l’expédition de fruits et légumes (plus de 40 % de l’activité à l’exportation) et l’intégration réussie du néerlandais Van Oers United (cf. FLD Hebdo du 22 juillet 2015) qui permet aujourd’hui à la branche d’être présente en Afrique. Pareillement Axgro Foods Ltd, au Royaume-Uni, est spécialisé dans la production de betteraves rouges. En revanche, le partenariat entre Florette et le danois DLG, initié en 2015 (cf. FLD Hebdo du 22 février 2015), n’a pas été poursuivi.
Les purées de légumes Créaline progressent de 33 %
Du côté des marques, Priméale a poursuivi sa diversification, en étendant de plus en plus sa gamme en salade Iceberg pour le frais, avec les producteurs de l’OP Légumes (qui ont vu leurs apports diminuer de 5 % globalement en 2016). Ces derniers travaillent aussi avec Priméale au développement d’une gamme en bio. De plus, les ventes de purées de légumes sous la marque Créaline ont progressé de 33 % sur un an, couronnant sa politique de renouvellement de l’offre. Dernière et non la moindre, Florette a confirmé son statut de leader européen des légumes frais prêts à l’emploi, en se développant sur le frais traditionnel (gamme “Fraîcheur Florette”) et les produits innovants (rachat du concept de préparation culinaire à base de fruits frais “Les Toqués des Fruits").
Sur le marché européen, la marque conserve ses bonnes positions et se renforce même en Espagne (+8 %). Cette importance vis-à-vis de l’international n’est pas près de s’éteindre comme le confirme Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial : « Cette part va continuer de croître dans les prochaines années. La branche Légumes est déjà solidement implantée en Europe, en Ire et en IVe gamme, et elle travaille à de nouvelles implantations ».
Les producteurs de l’OP Légumes travaillent avec Priméale au développement d’une gamme bio.