Afrique du Sud
L’export de fruits à pépins prévu en baisse
L’USDA prévoit une baisse des exportations de fruits à pépins sud-africains en raison d’une moindre production. Mais l’export reste dynamique.
L’USDA prévoit une baisse des exportations de fruits à pépins sud-africains en raison d’une moindre production. Mais l’export reste dynamique.
Selon l’USDA, l’export de pommes sud-africaines pour la campagne 2017-2018 devrait baisser de 5 % (certains fruits ne répondent pas aux normes de qualité de l’export en raison des conditions de sécheresse et le marché mondial est saturé). L’Afrique est le premier client (40 % de l’export) suivie par l’UE (30 %) et l’Asie (19 %). De janvier à août 2017, la France a importé directement 5 409 t de pommes sud-africaines (4 687 t sur l’année complète 2016).
L’export de poires devrait diminuer de 3 %. L’UE est le principal marché (49 %), suivie par l’Asie (16 %), l’Afrique (8 %) et le Moyen-Orient (5 %). De janvier à août 2017, la France a importé directement 9 089 t de poires sud-africaines (9 491 t sur l’année complète 2016).
Les exportations de raisins de table devraient diminuer de 15 % (moindre production et petite taille des fruits). L’UE est le marché historique des raisins de table sud-africains (75 % de l’export). L’Afrique du Sud bénéficie d’un éloignement moindre que les autres concurrents de l’hémisphère Sud, d’une forte demande pour les variétés sans pépins et d’un accord de libre-échange avec l’UE. Les exportations vers l’Asie (12 %), le Moyen-Orient (6 %) et l’Afrique (4 %) ont également un fort potentiel de croissance et deviennent de plus en plus une priorité pour l’Afrique du Sud.