Aller au contenu principal

Rhône
L’Etat renforce la place du circuit court

La convention signée la semaine dernière devrait faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Accompagné de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Bruno Le Maire était vendredi dans le Rhône pour signer la première convention en faveur de l’approvisionnement local en restauration collective et du développement de magasins de produits locaux. « Cette convention doit être un modèle pour les autres départements, devait indiquer Bruno Le Maire. En la démultipliant, nous parviendrons aux objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés. » L’agriculture du Rhône qui bénéficie d’un bassin de consommation de près de 1,7 million de consommateurs à portée de main fait figure de précurseur (les premiers points de ventes directs ont été inaugurés il y a près de trente ans) en matière de circuits courts. Une étape de plus a été franchie au niveau de la restauration collective avec nombre d’initiatives concernant la création de plate-formes logistiques d’approvisionnement en produits bio ou fermiers, desservant près de 110 collèges. En échange, l’engagement du département, gestionnaire des collèges, a été de ne pas accroître le prix du ticket de cantine en dépit de l’augmentation du coût de l’approvisionnement. Pour sa part l’Etat a pris à son compte un accord-cadre des représentants des professionnels de la restauration collective, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il est également à l’origine d’un site d’informations et d’échanges, annuaire de fournisseurs rhônalpins pour la RHD et collective. Enfin, le ministère a édité, en octobre dernier, un guide pratique pour « favoriser une restauration collective de proximité et de qualité. » Il se décline en trois chapitres : les conditions de la réussite ; rédiger et organiser ses marchés ; et une série de témoignages. Enfin, Bruno Le Maire a longuement insisté, annonçant une réforme du code des marchés publics avant la fin de l’année. « C’est la fin du moins-disant qui va à l’encontre de la valorisation de nos productions. » Son projet revalorise les productions saisonnières, produites à faible impact environnemental, les produits sous SIQO ou issues d’exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes