Aller au contenu principal

Banane
Les trois mûrisseries de Canavese dans le giron de Fruidor

À Fruit Logistica, Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN, est revenu pour FLD sur le très récent rachat des trois mûrisseries de Canavese par le réseau Fruidor.

Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. © Julia Commandeur - FLD
Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN.
© Julia Commandeur - FLD

L’UGPBAN, avec Fruidor, se revendique le premier réseau de mûrisseries français, avec neuf mûrisseries pour 185 000 t mûries en 2019. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a annoncé avoir acquis en ce début d’année les trois mûrisseries de l’entreprise Canavese (cf. FLD Hebdo du 6 février). Situés à Aubagne, Marseille et Valence, ces trois sites représentent un potentiel global de 39 000 t de bananes. « Nous progressons fortement sur nos volumes mûris puisque nous étions à 162 000 t en 2018, se réjouit Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. Nous projetons pour 2020 de mûrir 195 000 t de bananes dans notre réseau Fruidor plus les 30 000 t des trois mûrisseries de Canavese, soit plus de 225 000 t. »

Kini pour se renforcer sur l’origine africaine

Sous le nom de Murissol (« les mûrisseries du soleil »), ces trois nouvelles mûrisseries constituent pour le moment une filiale à 100 % de Fruidor. « Nous avons également racheté la marque Kini qu’on souhaite conserver, ainsi que les effectifs, précise Xavier Martin. Les plantations de Canavese en Côte d’Ivoire ont été vendues à quelqu’un d’autre mais l’UGPBAN a déjà l’équivalent de 100 000 t de bananes de ce pays : trois planteurs antillais qui se sont installés il y a cinq ans, ainsi qu’un partenaire local – le groupe belge Sipef – avec qui on travaille de manière historique. »

La stratégie de ce rachat ? « Consolider notre part de marché dans une région de France où nous sommes traditionnellement peu présents [la banane antillaise se consomme historiquement plus dans le nord de la France, la banane africaine dans le Sud, NDLR], en faisant croître la présence de la banane de Guadeloupe et de Martinique, et en consolidant notre banane africaine. »

Par ailleurs, concernant le reste du réseau de mûrisseries, après son déménagement de Rezé (Loire-Atlantique) en périphérie du nouveau Min, Fruidor annonce « projeter de construire » à Bordeaux. « Nous avons identifié le terrain, nous nous donnons deux ans. » La capacité y serait de 35 000 t mûries.

L’UGPBAN a aussi présenté Pointe d’Or, sa nouvelle variété bio. Rendez-vous au Sia pour plus d’infos.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes