Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Les professionnels de la filière rassemblés autour d’Interfel

Du 23 février au 3 mars, sur un espace de 210 m2, la filière fruits et légumes fera découvrir l’ensemble de ses métiers.

 «Pour la première fois au Salon de l’agriculture, les professionnels de la filière des fruits et légumes, membres d’Interfel, se réunissent sur un stand commun pour informer le grand public. » Ainsi commence le communiqué d’Interfel sur sa présence au SIA. On comprend la satisfaction de l’Interprofession de pouvoir annoncer cela, car il est vrai que, à l’occasion des éditions précédentes, la filière se présentait plutôt en ordre dispersé. Pour 2013, Interfel proposera sur un stand de plus de 330 m2 (Hall 2.2, stand B48) aux visiteurs « un voyage inédit au cœur de la filière pour découvrir ses produits et ses métiers ». Le stand sera partagé en deux parties. Sur un espace de 210 m2, Interfel et les organisations professionnelles qui la composent feront découvrir les métiers de la filière fruits et légumes : la production légumière sera présente grâce à sa traditionnelle pyramide de légumes, la production fruitière exposera “l’arbre des saisons”, l’expédition/exportation expliquera le calibrage des produits, le commerce de gros proposera au visiteur de jouer au préparateur de commandes et la distribution invitera à reconnaître les différentes variétés de produits. L’autre partie du stand sera consacrée aux enfants (6-11 ans) grâce au programme triennal “Tu crées, tu croques, tu craques”, cofinancé par l’Union européenne. Les deux mascottes Frutti et Veggi animeront cet espace qui proposera un atelier “gestes de préparation” animé par les diététiciennes d’Interfel pour apprendre aux enfants à éplucher et découper les fruits et légumes et un atelier cuisine animé par un chef. Le salon de l’agriculture se déroulera à Paris, Porte de Versailles, du 23 février au 3 mars.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes