Fruits d’été
Les producteurs de fruits à noyau visitent des magasins et protestent contre les opérations “prix coûtant”
Des arboriculteurs ont rendu visite à des commerçants pour échanger « sur le terrain ». Carrefour et Super U ont été visités.
Des arboriculteurs ont rendu visite à des commerçants pour échanger « sur le terrain ». Carrefour et Super U ont été visités.
Suite aux démarches qui ont eu lieu la semaine dernière auprès des dirigeants des enseignes françaises de distributeurs concernant les opérations de promotions à prix trop bas sur les fruits d’été, des producteurs de fruits à noyau se sont rendus dans des magasins Carrefour et Super U pour échanger avec des commerçants sur le sujet, à l’initiative de la FRSEA Rhône-Alpes, rapporte un communiqué de presse AOP Pêches et Abricots de France/Gefel/FNPF du 22 juin.
Les arboriculteurs ont pu constater que les prix de vente ne reflétaient pas la situation du marché. Les organisations rapportent dans leur communiqué que de l’aveu même de certains directeurs de magasins, « ces opérations n’ont pas d’intérêt ; elles font perdre de l’argent au magasin ». Le taux de marge est si faible, entre le prix de cession du producteur et le prix de vente consommateur, annoncé à grand renfort de publicité, que tout le monde y perd.
« On constate parfois que le coût du transport entre le lieu d’expédition et le point de vente n’est pas compté. Idem pour les coûts de passage par les plates-formes. Dans ce cas de figure, c’est l’application du Seuil de Revente à Perte (SRP) mis en application depuis quelques mois par les distributeurs à la suite de la loi Egalim 2, qui constitue la marge et permet de couvrir les coûts de transport. Des pratiques parfaitement illégales que les producteurs entendent dénoncer dans les prochains jours », dénoncent l’AOP Pêches et Abricots de France, la Gefel et la FNPF.