Aller au contenu principal

Revenus agricoles
Les producteurs de f&l ont fortement pâti de la crise E. Coli et du climat estival aléatoire

Avec des récoltes en hausse dans quasi toutes les productions et des méfaits sanitaires et climatiques, les revenus des arboriculteurs et maraîchers sont en forte baisse.

Selon les données publiées par l’Insee, les revenus des agriculteurs français sont en baisse de 3 % de manière générale, alors qu’ils progressent de 6,7 % dans toute l’Europe selon les données d’Eurostat. Des disparités qui font bondir les maraîchers et arboriculteurs (voir ci-dessous). Les revenus baissent fortement tant pour les cultures arboricoles que légumières. « Malgré les mesures exceptionnelles décidées au plan national et européen, le revenu des arboriculteurs chuterait en 2011 à 9 800 € par actif en moyenne sur les années 2009 à 2011 (.). Pour les exploitations maraîchères celui-ci s’élèverait à 20 300 », indique la note d’Agreste. Si les récoltes de fruits ont progressé en cerises, poires et pommes, elles ont enregistré des baisses en fraises et abricots. L’Insee indique qu’« après s’être redressés en 2010, les prix reculent en 2011 pour tous les fruits d’été : la demande a été insuffisante en raison du temps maussade de l’été. » Pour les pommes et poires, vu l’augmentation des volumes, les prix ont baissé comparés à 2010. En ce qui concerne les légumes, l’Insee annonce que les récoltes ont augmenté dans leur ensemble. Evidemment, l’Institut national de la statistique fait le point sur l’impact de la crise liée à E. Coli : « La campagne de légumes d’été a été marquée par la crise notamment pour le concombre et la tomate. Et le temps frais de juillet a pénalisé la demande. Les prix sont donc restés très bas. » En pommes de terre de conservation, les volumes sont supérieurs à ceux de 2010 en raison des hausses de surfaces et de rendements. De ce fait, les cours ont chuté après de fortes hausses en 2010. Par ailleurs les coûts de production augmentent. La facture énergétique est en hausse de 18,4 %, le prix des engrais est reparti à la hausse (+ 17,4 %) et les dépenses en produits phytos progressent. Enfin, en Europe, selon les premières estimations 2011, le revenu agricole par actif dans l’UE à 27 a progressé de 6,7 % avec de fortes disparités selon les Etats membres, + 43,7 % en Roumanie et - 22,5 % en Belgique. Les données Eurostat soulignent par ailleurs une forte hausse des coûts des intrants (+ 9,7 %).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes