Aller au contenu principal

Haute-Loire
Les Monts du Velay font le choix du haut de gamme variétal

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay s’oriente vers le haut de gamme variétal et la culture hors sol.

© GIE Producteurs de fruits rouges

En 2017, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay, installé à Saint-Jeures en Haute-Loire, a commercialisé 1 000 t de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis…). Si l’année 2017 a été marquée par le gel et un léger ralentissement des rendements, 2018 s’annonce sur le plan des volumes en fraises et en framboises en forte hausse. Le GIE regroupe 46 producteurs installés en Haute-Loire et en Ardèche en moyenne montagne souvent à plus de 1 000 m d’altitude. Ceux-ci s’orientent de plus en plus vers la culture hors-sol en fraises notamment pour réduire les effets du gel souvent fréquent dans cette région.

Mise en avant de la fraise Cijosée

« De gros investissements ont été engagés par nos producteurs de fruits rouges qui choisissent de plus en plus la culture hors-sol ou sous abri pour leurs productions. Nous arrêtons progressivement la culture plein champ en fraises pour nous orienter vers la culture hors-sol à 100 % en fraises. La filière affiche un bon équilibre financier. Nous sommes plutôt dans un contexte de manque de volumes. Parallèlement, nous avons fait le choix de tirer la production vers le haut de gamme variétal en fraises et en framboises », souligne Denis Chirouze, directeur du GIE.

Au sein du groupement – où travaillent quatre permanents et une dizaine de saisonniers – le choix du haut de gamme variétal va permettre de tirer un peu plus la production vers la qualité. Le GIE va mettre en avant en 2018 la fraise Cijosée. Il prévoit une hausse des volumes d’une centaine de tonnes, soit plus de 700 t de fraises Cijosée en 2018 contre 615 t en 2017.

Le groupement affiche aussi de bons résultats pour sa filière framboises où il prévoit une hausse des volumes de 50 t en variétés Meeker et Tulameen en 2018, soit un total de plus 200 t (160 t en 2017). Le GIE bénéficie de l’appellation “Produit de Montagne” et commercialise auprès des grossistes, des centrales d’achats et des magasins Grand Frais.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes