Aller au contenu principal

Vente en vrac
Les marques de produits du terroir et les MDD attendues sur les produits en vrac

Selon un sondage OpinionWay pour DIGI France publiée le 8 décembre, hygiène et praticité sont les principaux freins à l’achet de produits en vrac.

Un rayon vrac dans un Naturalia parisien.
© Julia Commandeur - FLD

S’il représente encore un marché de niche, et malgré un coup d’arrêt dû à la crise Covid, le vrac a tout de même représenté en 2020 un chiffre d’affaires de 1,3 Md€. Et pourtant, selon une étude menée par OpinionWay pour DIGI France, fournisseur de solutions technologiques pour les magasins, et publiée le 8 décembre, seulement 1 Français sur 5 achète sans emballage chaque semaine tandis que plus d’un tiers déclare ne jamais en acheter. En cause notamment : des problèmes de praticité, d’hygiène ou encore de prix.

 

Quelles sont les principales conclusions du sondage OpinionWay pour DIGI France ?

• Seulement 1 Français sur 5 achète des produits en vrac chaque semaine.

• Plus de 1 Français sur 3 (37 %) n’en achète jamais.

Les produits concernés

• Sur le type de produits principalement achetés en vrac : les consommateurs privilégient en premier lieu les légumineuses (lentilles, quinoa, pois cassés…) achetées par plus d’un Français sur deux (51 %), ainsi que les pâtes et le riz (49 %).

• En queue de classement, on retrouve la litière (19%) et les aliments pour animaux (25%).

• Hors alimentaire, les produits d’hygiène corporelle et d’entretien ménager sont plébiscités.

Les freins

• Les acheteurs de produits en vrac y consacrent en moyenne 88 €/mois.

• Pour les 3/4 des Français, les avantages du vrac sont avant tout économiques (74 %) et environnementaux (72 %).

• Mais la moitié des Français évoque des problèmes d’hygiène ou de praticité.

Les leviers

• 79 % des personnes interrogées réclament un système de consigne pour les contenants nécessaires à l'achat de produits en vrac.

• Des prix plus bas inciteraient 8 Français sur 10 à faire davantage d’achats en vrac.

• Les marques de produits du terroir et les MDD sont attendues sur les produits en vrac, plus que les grandes marques ou marques premier prix.

 

L’étude OpinionWay pour DIGI France a été réalisée sur un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 7 et 8 septembre 2022.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes