Aller au contenu principal

Les marchés de gros ont progressé en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les derniers chiffres de l’activité des marchés pour 2003. Les MIN soulignent une progression de leur activité, dans un contexte essentiellement marqué par l’ordonnance du 24 mars 2004 appelée à profondément modifier leurs statuts et leurs fonctionnements dans les prochaines années (voir FLD du 4 mai). Le chiffre d’affaires global des 18 marchés appartenant à la FFMIN montre une progression de 4 %, avec plus de 12 milliards d’euros. Depuis 1999, la progression aura donc été d’environ deux milliards. Sur cette même période 1999-2003, les quantités commercialisées demeurent autour des quatre millions de tonnes, tous produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Sur les 4,7 millions de tonnes enregistrées l’an passé, les fruits et légumes se taillent la part du lion, avec plus de 3,5 millions de tonnes. Rungis demeure évidement le premier MIN en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 ME) et il est suivi par Bordeaux (7,9 ME), Marseille (5,7 ME) et Nantes (4,9 ME).

Bordeaux : 2e en CA f&l

Le classement est légèrement différent pour ce qui est du tonnage fruits et légumes. Si la place parisienne conserve la première place, il est intéressant de voir que Marseille est deuxième (395 000 t) suivi de Lyon et Toulouse (295 000 t) puis de Bordeaux (270 000 t). Néanmoins, c’est la place de Brienne (Bordeaux) qui assure le plus important CA fruits et légumes (après Rungis), avec six millions d’euros en 2003. D’une manière générale, ces produits gardent leur prédominance puisqu’ils assurent 48 % du CA global (59 % hors Rungis), 43 % des emplois (55 % hors Rungis) et 43 % des surfaces construites (54 % hors Rungis). Si sur une période de cinq ans, on note une faible érosion du nombre de grossistes et une baisse plus affirmée des producteurs, cela souligne la concentration naturelle de chacun des métiers.

Du côté des investissements, les quelques 71 millions d’euros investis (dont 10 % par les opérateurs) soulignent que les marchés poursuivent leur politique de modernisation des outils de travail. L’actualité des MIN est désormais la publication du décret mettant en œuvre l’ordonnance 2004-274. Les bons chiffres de 2003 sont en tout cas de bonnes nouvelles pour la communauté des MIN. La salve de travaux (Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille…) pourrait donc être le premier pas d’une transformation plus profonde attendue.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes