IVe gamme
Les jeunes pousses, toujours le segment le plus dynamique de la IVe gamme
Après avoir connu des croissances à deux chiffres, le marché des jeunes pousses augmente toujours mais un peu plus lentement aujourd’hui.
Après avoir connu des croissances à deux chiffres, le marché des jeunes pousses augmente toujours mais un peu plus lentement aujourd’hui.
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/dsc_0308.jpg?itok=dBvInVMg)
Fin juin 2018, le chiffre d’affaires des jeunes pousses IVe gamme (80 % à 90 % des ventes de jeunes pousses) s’élevait en cumul à date à 200 M€, soit 3 % de plus qu’en 2017. « Même si la croissance est un peu moins forte ces dernières années, les jeunes pousses restent le segment le plus important et le plus dynamique de la IVe gamme », assure Agnès Porte Chapui, directrice marketing de Florette France.
Selon le panel Nielsen, les jeunes pousses représentent 43 % des ventes de salade IVe gamme. Leur taux de pénétration en 2018 est de 54 % (+1 %). La mâche représente 37 % des ventes, les mélanges divers 23 %, les mélanges mâche et autre espèce 16 %, la roquette 9,5 %, le mesclun 9 % et les épinards 2 %.
Hormis le mesclun (-10 % en 2018), toutes les références progressent. L’évolution se fait vers des espèces à feuilles épaisses, qui améliorent le rendement et la conservation, au détriment de types aux feuilles plus fines comme les laitues. Ces dernières années, la roquette et l’épinard se sont ainsi beaucoup développés, en mélange puis en mono-produit. Quelques espèces plus typées continuent à être utilisées en petites quantités (pak-choï, tat-soi, cresson, cerfeuil, mizuna). Et plus récemment, on a vu apparaître la mâche en feuilles libres, qui garantit l’absence de sable.
Pour faciliter la gestion des stocks, les mélanges se limitent en général à 3, 4 ou 5 espèces. L’été, les jeunes pousses sont produites en France, en région nantaise, Normandie, Picardie et Bretagne. L’hiver, l’essentiel des volumes est importé d’Espagne ou d’Italie.
Depuis peu, avec l’intérêt des consommateurs pour du produit français, la demande des industriels et distributeurs pour des jeunes pousses produites en France entraîne toutefois un développement de la production hivernale. Fin 2017, Bonduelle a ainsi lancé "La salade de nos producteurs", assortiment d’au moins trois variétés de jeunes pousses, garantie 100 % origine française toute l’année.
Une autre tendance est l’apparition d’une offre bio et d’une offre "Zéro résidu de pesticides".