Les grossistes allemands trouvent que « les marchés alimentaires français sont beaucoup plus diversifiés »
Les représentants des marchés de gros et de détail allemands sont allés à la rencontre des marchés parisiens récemment. Et de s’apercevoir que les prix des fruits et légumes pouvaient être inférieurs à ceux en Allemagne.
Les représentants des marchés de gros et de détail allemands sont allés à la rencontre des marchés parisiens récemment. Et de s’apercevoir que les prix des fruits et légumes pouvaient être inférieurs à ceux en Allemagne.
L’association des marchés de gros et de détails allemands GFI était en visite en France entre le 25 et le 30 avril derniers. Pas moins de trente représentants des marchés d’Outre-Rhin seront présents à cette occasion (la plus large délégation depuis que GFI a institué ce voyage d’études annuel en 2016). Il faut savoir en effet qu’outre-Rhin, près de la moitié des marchés de gros sont aussi gestionnaires des marchés de la ville où ils sont implantés. Le programme a donc inclus un passage sur le marché international de Rungis et la visites techniques de plusieurs marchés de détail parisiens.
Lire aussi : L’Allemagne, un marché attirant mais exigeant
Marchés de détail : des différences Outre-Rhin
La délégation allemande a donc visité plusieurs marchés de la capitale. Le scope était large : des marchés couverts comme celui de Saint Quentin ou Beauvau aux marchés de plein vent (rue d’Aligre, Bastille, Enfants-Rouge…) sans oublier le marché bio du boulevard Raspail. Par ailleurs, elle a aussi découvert le marché Notre Dame de Versailles, géré par le groupe Géraud.
Cet éventail large a permis aux participants de noter les différences existants avec l’Allemagne. « En effet, les marchés alimentaires français sont beaucoup plus diversifiés et plus proches de la population. L'acceptation par la population est nettement plus grande que chez nous, note Uwe Kluge, président de l’association des marchés de gros et de détails allemands, et directeur général du marché de gros de Duisbourg. Les halles de marché ont, un charme particulier et sont architecturalement très spéciales avec des produits frais de haute qualité. Les zones de marché sont par ailleurs bien pensées en termes d'organisation et de logistique ».
Des prix moins chers qu’en Allemagne
La France comme l’Allemagne connaissent l’inflation des prix des fruits et légumes. Comment la délégation allemande l’a-t-elle ressenti au cours de ses visites ? « Je ne pouvais comparer que quelques articles mais le niveau de prix pour les fruits et légumes était nettement inférieur à ce que vous trouvez dans les supermarchés allemands. Pareil pour la viande, en particulier les produits français, était dans un très bon rapport qualité-prix » précise Uwe Kluge.
Après Londres, Madrid, Athènes, Lisbonne Bologne et Paris, la prochaine visite en 2024 se déroulera à Barcelone