Fruit Logistica : les marchés de gros allemands en visite en France en avril
Du 25 au 28 avril prochain, une trentaine de managers de marchés de gros et de détail allemands se rendront à Paris.
Du 25 au 28 avril prochain, une trentaine de managers de marchés de gros et de détail allemands se rendront à Paris.
L’association des marchés de gros et de détail allemands (GFI) est une habituée du rendez-vous berlinois. Elle a annoncé à FLD que son prochain voyage d’étude se déroulera à Paris entre le 25 et le 28 avril prochain. Spécifiquement, la trentaine de participants devraient visiter le marché international de Rungis, à partir de 3 heures du matin, le jeudi 27 avril.
En effet, depuis 2016, où elle s’était rendue à Londres, GFI organise chaque année (sauf en 2020 pour les rasions que l’on sait) un voyage d’étude dans une ville européenne : Madrid en 2017, Athènes en 2018, Lisbonne en 2019, Bologne en 2022. A ces occasions, les participants, outre le programme protocolaire, visitent différents marchés de plein vent, formats de distribution et marché de gros. Le programme ne devrait pas différer grandement pour le déplacement français.
Une situation délicate Outre-Rhin
A l’occasion de ce déplacement, les membres de GFI et leurs confères français auront aussi certainement l’occasion d’échanger. Outre-Rhin, la situation est assez similaire à celle rencontrée en France : « Après la période du Covid-19, on avait vu une forte progression de l’activité des marchés de détails qui aujourd’hui est retombée, explique Eliane Steinmeyer, directrice générale du marché de gros de Hambourg (et membre du conseil d'administration de GFI). Depuis le printemps dernier, on note un changement important dans les achats des consommateurs allemands Ils se tournent vers les produits qu’ils pensent être les moins chers. Pour les commerçants, sur les marchés de gros ou de détail, la période est difficile ».
Frank Willhausen, directeur fédéral des opérations de GFI, confirme tout à fait cette tendance : « On le voit bien en ce qui concerne la restauration en Allemagne qui ne fait pas le plein. L’inflation, la difficulté à recruter et l’augmentation des charges pèsent sur l’activité ». L’inquiétude est aussi forte concernant le prix de l’énergie. « 2023 sera une année charnière pour les marchés de gros et les commerçants » concède Eliane Steinmeyer.
Les marchés de gros allemands en quelques chiffres
17 marchés de gros
2 750 entreprises dont 1800 grossistes et importateurs (66%)
Clientèle : détail (40%) , grande distribution (34%), restauration (26%)
Tonnage : 8 000 000 t par an dont 6,8 millions de tonnes de fruits et légumes (85%)
Chiffre d’affaires : 10,8 milliards d’euros dont 8 milliards d’euros pour les fruits et légumes (74%)