Aller au contenu principal

Les fruits rouges ont de l’avenir en rayon

Tiré par la framboise et la myrtille, le marché demeure très dynamique, malgré les freins rencontrés par les distributeurs (fragilité, approvisionnement parfois aléatoire).

Le gel qui a frappé en Rhône-Alpes, la principale zone de production de petits fruits rouges (cf. FLD Hebdo du 10 mai 2017) augure une campagne difficile. C’est un mauvais coup : le marché français est, de l’avis des distributeurs, particulièrement dynamique. Selon la période, le nombre de références présentes en linéaires peut aller de deux jusqu’à une dizaine (framboises, groseilles, myrtilles, mûres, cassis, airelles…). Mais, le marché est aussi fortement bataillé entre la production française et d’autres origines. Pour la framboise, où la France peut se targuer de proposer un fruit plus goûteux, l’Espagne demeure son principal concurrent en début de saison avec un produit plus résistant. Le Maroc, bien que plus précoce, mène une politique forte de développement de sa production.

Pas que la framboise

Le CTIFL a publié l’an passé une étude sur le marché de la framboise, qui aborde aussi l’ensemble de la gamme. La framboise est depuis longtemps le produit phare du rayon. Pourtant, en termes de tonnage, elle se place, avec ses 3 900 t de moyenne, loin derrière le binôme cassis/myrtille (8 800 t). Mais, une grande partie des volumes de ces derniers partent à la transformation, comme pour la groseille (1 600 t en global). Néanmoins, l’étude souligne que, pour la filière, « la framboise mène un segment des petits fruits rouges qui semble bénéficier d’une dynamique reconnue par tous. » Son poids dans la catégorie est généralement estimé à au moins 75 %. En revanche, « les plus fortes progressions portent sur la myrtille, et à un degré moindre la groseille. Plus de la moitié des responsables d’achat interrogés considèrent que la myrtille progresse actuellement plus vite que les autres petits fruits rouges et tire la catégorie. » Selon le CTIFL, la myrtille profiterait d’une moindre fragilité, d’une meilleure tenue et présenterait pour certains le plus fort potentiel de développement de la catégorie, rappelant au passage le niveau de consommation allemand (400 g par ménage environ).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes