Aller au contenu principal

Les Français aiment l’agriculture

L'image qu'ont les Français de l'agriculture s'améliore, selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain.

Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.  © Chambre agriculture 47
Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.
© Chambre agriculture 47

L’image de l’agriculture auprès des Français ne cesse de s’améliorer avec 71 % de très bonnes opinions (vs 59 % en 2015) selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain, effectué par BVA. Selon cette étude, 70 % des Français ont une pleine confiance envers les agriculteurs, 77 % reconnaissent qu’ils jouent un rôle positif pendant la crise Covid, 85 % estiment qu’ils sont essentiels pour le pays et sa population, 70 % déclarent que les exploitants agricoles peuvent être fiers. Mais les interviewés ont aussi conscience que les conditions de vie financières sont souvent difficiles (54 %) et que la filière souffre d’un manque de relève (44 %).

Plus de la moitié des Français jugent favorable l’évolution de l’agriculture au cours des cinq dernières années - en particulier les 25-34 ans (59 %). Près de huit Français sur dix estiment que le secteur est ouvert à l’innovation (78 %) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71 %). Ainsi, les Français reconnaissent le rôle des agriculteurs dans la préservation du territoire et de l’environnement… Les agriculteurs sont perçus comme des producteurs tenant pleinement compte des effets sur l’environnement (59 %) et soucieux de respecter la biodiversité (58 %).

Un Français sur deux découvre les chiffres de la perte du nombre d’exploitations agricoles

Près de 60 % des personnes interrogées estiment que les cultures sont produites de manière raisonnée. Cette opinion était de 37 % en 2015, soit une amélioration de 22 points. A l’inverse, celles qui pensent que leur objectif est de produire avant tout régresse à 26 %. Les sondés s’étonnent positivement des efforts dont ils n’avaient pas connaissance. 80 % ignorent que la filière agricole récolte et recycle davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers. 68 % apprécient positivement.

85 % ne savent pas non plus que les agriculteurs ont semé plus de 300 000 km de bandes d’herbes « tampons » pour protéger les cours d’eaux proches de leurs champs. Ils ont aussi découvert avec inquiétude que la France compte 437 000 exploitations agricoles, un nombre divisé par deux en 20 ans. Elles ne devraient être plus que 200 000 en 2040. 72 % des Français l’apprennent et 54 % jugent cette situation inquiétante. De même sur le fait qu’un fruit ou légume sur deux consommé en France soit importé (57 %). Alors même qu'un quart des produits agricoles importés ne respecte pas les normes sanitaires minimales françaises (59 %).

Pour en savoir plus : Le regard étonné des Français sur l’agriculture - Sondage BVA/Agridemain/Crédit Agricole

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes