Aller au contenu principal

FRAISE
Les fraises passent au vert

Le centre belge de recherche d’Hoogstraten travaille sur l’amélioration des techniques de production de la fraise avec notamment la préservation de l’environnement comme priorité.

Ils sont venus d’Europe du Nord, du Danemark, de Norvège et de Finlande, mais aussi d’Autriche, d’Italie… et même de Corée pour assister à la 10ème journée internationale sur la culture de la fraise dans les locaux du centre de recherches d’Hoogstraten situé à Meerl près d’Anvers en Belgique. Toutefois, les quelque 800 visiteurs qui se pressaient en septembre dernier dans les serres étaient en majorité belges, néerlandais et allemands. Organisée tous les deux ans, cette journée permet de faire le point sur les dernières techniques de production conduites par l’ensemble des chercheurs et techniciens de la station.

Plus de 160 expérimentations par an

Elle permet aux 70 exposants présents de dialoguer avec les producteurs qui peuvent également assister aux démonstrations organisées durant cette journée : un programme riche à la hauteur des compétences techniques de nos voisins d’outre-Quiévrain dans le domaine de la culture sous serres. Créé en 1955, le centre s’est progressivement spécialisé dans la culture de la tomate, du poivron et surtout des fraises plein air et hors-sol. Après plusieurs modernisations et extensions successives (il a renouvelé 1,5 ha de serres-verre en 2011), la station est devenue « une station de recherche ultramoderne garantissant l’avenir de la production de fraises dans le bassin anversois ». Elle emploie une cinquantaine de salariés. Elle travaille étroitement avec le veiling d’Hoogstraten, un cadran qui met en marché 30 000 t/an produites par 180 producteurs. Peter Melis coordonne l’équipe de recherche fraises qui mène ses propres expérimentations (plus de 160 par an), mais qui travaille également avec d’autres structures de recherche comme Inagro ou des universités belges. Elle passe également des conventions de recherche avec le veiling d’Hoogstraten.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes