Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Les financements s’expérimentent

L’Acpel, Association d’expérimentation légumière, a réitéré sa volonté de maintenir et de développer son outil.

TONY THIBAULT, PRÉSIDENT DE L’ACPEL : « Seules les actions financées dans leur ensemble pourront être réalisées. »
© L. GUILEMIN

Lutter contre la mouche mineuse sur le poireau en agriculture biologique et contre la bactériose du melon, étudier le comportement des variétés de melon, ou bien comparer différentes stratégies de désherbage sur l’oignon jaune de semis... « l’Acpel met en oeuvre dix actions, soit 33 essais réalisés sur 20 exploitations de Poitou-Charentes, en 2016 », a précisé David Bouvard, technicien au sein de la structure, à l’occasion de l’assemblée générale. A noter que la quasi-totalité des expérimentations entrent dans le plan Ecophyto. La réalisation des essais sur site est un atout majeur. « Les producteurs proposent les programmes. Il y a une synergie et une imprégnation du territoire. C’est une force », a souligné le président Tony Thibault. « L’Acpel a le potentiel de réaliser bon nombre d’expérimentations à un moindre coût », a-t-il poursuivi.

La Nouvelle Aquitaine, une opportunité

Des atouts que le président entend porter haut et fort face à certains questionnements. Comme dans de nombreuses structures, il constate une baisse des financements publics : « L’association arrive à compenser ces diminutions par un développement conséquent des prestations de services et des participations professionnelles. Cela amène aussi à une spécialisation sur des groupes et des espèces plus majeures et l’on perd progressivement notre mission de service public pour de plus petits groupes ». Il a également évoqué les lourdeurs d’accès à certains financement et la fusion des Régions avec la Nouvelle Aquitaine, en soulignant le travail réalisé avec Invenio et le Ctifl de Lanxade et précisé qu’ils sont « complémentaires et en aucune façon concurrents ». Tony Thibault, pour qui la Nouvelle Aquitaine est aussi « une opportunité », a mis en avant les actions réalisées depuis 20 ans, avec Agrobio Poitou-Charentes. Dominique Marion, de la Frab (Fédération régionale de l’agriculture biologique), a confirmé l’engagement de la structure : « On sera impliqué, notamment sur l’aspect financier. » Au niveau de la Nouvelle Aquitaine, la structure a été présentée à Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture. « Il s’agit de marcher ensemble et de se tourner vers l’avenir ». Tout en ayant bien à l’esprit que l’Acpel doit rester « avant tout un outil des professionnels pour les professionnels de la filière légumière ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes