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Nouveaux concepts
Les enseignes rivalisent d’imagination

Partisans du Goût, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Carrefour Express, Auchan City, Auchan Gourmand…, les enseignes de la grande distribution multiplient les nouveaux concepts de proximité.

Le 1er décembre dernier, le Groupe Carrefour a ouvert, à Caen (Calvados), son premier Carrefour Express, présenté comme « un magasin de dépannage ». Une surface de vente de 169 m², une large amplitude horaire (8h-21h) avec ouverture le dimanche matin, un “assortiment calibré” de 3 000 références de marques nationales et MDD Carrefour, dont 115 références de fruits et légumes (parmi lesquelles dix sont bio)…, ce nouveau concept a pour objectif de remplacer, en ville comme à la campagne, les magasins 8 à Huit, rachetés par le groupe il y a plusieurs années. A l’image des Champion transformés en Carrefour Market, des Shopi et des Marché Plus, qui prennent progressivement le nom de Carrefour City (en ville) et Carrefour Contact (en zones rurales), il s’agit ici aussi de « réinjecter l’identité Carrefour », comme pour tous les formats de magasins du groupe. Quelques rénovations pour répondre aux attentes des clients, davantage de MDD, la carte fidélité Carrefour… et le tour est joué ! Un autre Carrefour Express ouvre en janvier à Poitiers et un troisième à Paris, en février. Tous trois serviront de tests, avant d’envisager un déploiement sur toute la France.
Pour les enseignes dont les résultats sont positifs, comme Carrefour Montagne (+ 20 à 30 % de chiffre d’affaires) qui compte, depuis fin 2010, quatre magasins supplémentaires, Carrefour City (+ 28 %) ou Carrefour Contact (+ 16 %), les transformations vont continuer. Sur les 3 000 magasins de proximité du groupe, 420 avaient pris une des identités Carrefour à fin 2010 et ils devraient être le double en 2011. Tous ne seront cependant pas forcément concernés, car certains ne possèdent pas les critères d’éligibilité du groupe. A noter également que pour compléter son offre, Carrefour teste, depuis le 16 décembre à Bordeaux, un concept de restauration rapide, sur place ou à emporter, regroupant plus de 700 références, sous le nom de Carrefour City Café.

Du personnel pour servir les fruits et légumes
Chez Auchan, les idées ne manquent pas non plus pour renouveler le parc de magasins. Le premier Partisans du Goût a ouvert à Halluin (Nord), le 19 octobre, sur 530 m2 et se veut « le lieu d’un contact inédit entre producteurs, commerçants et clients soucieux de bien manger et de préserver les traditions ». Le concept : uniquement des rayons traditionnels, avec accompagnement du personnel pour servir les fruits et légumes (280 références), et quelques produits de terroir et fermiers en libre-service. Au total, 2 900 produits, une équipe de 22 personnes en rayons et des caisses automatiques. « Il s’agit d’un site laboratoire pour lequel nous n’avons que de bons retours, indique Didier Vassal, responsable du projet. D’autres tests sont en réflexion, mais sur des surfaces deux fois plus importantes, pour pouvoir développer l’intégralité du concept. »
En avril prochain, Auchan ouvrira à Tourcoing (Nord) son premier Auchan City, un hyper de centre-ville de 4 000 m², à dominante alimentaire marquée discount, mais où l’on devrait tout de même trouver des produits de jardinage, bricolage, ménage, auto et usage quotidien, ainsi qu’un service “à emporter”, à l’image d’un drive, au niveau du parking. Enfin, le groupe prépare l’ouverture, en 2013, à Marseille la Capelette (Boûches-du-Rhône), d’un Auchan Gourmand de 3 000 m2, également à dominante alimentaire, cette fois-ci axée sur « la praticité et la qualité des produits ». Plus haut de gamme qu’Auchan City, cette enseigne devrait offrir une amplitude horaire importante et proposer de nombreux services comme les précommandes et les livraisons gratuites.

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