Aller au contenu principal

Les dossiers restent

Peu de changements dans le gouvernement en ce qui concerne les ministères qui nous concernent et c’est tant mieux. C’est autant de temps gagné. Dominique Bussereau reste à l’Agriculture, ce qui paraissait logique à moins d’un mois du passage de la LOA à l’Assemblée nationale. Il perd toutefois son secrétaire d’Etat, Nicolas Forissier qui était le premier titulaire de ce poste depuis vingt ans. Au Commerce, Dutreil succède à Jacob qui avait remplacé Dutreil. Retour à la case départ donc pour Renaud Dutreil en espérant que le départ de Christian Jacob (pour la Fonction publique, bon courage,…) ne soit pas interprété comme un gage accordé aux métiers de la distribution qui avaient vu d’un mauvais œil l’intrusion de cet ancien syndicaliste agricole dans le secteur du commerce. Ceci dit, le secteur PME, Commerce et Artisanat conserve son statut de ministère de plein exercice, statut obtenu par Jacob précisément. A l’Outre-Mer, c’est un très proche de Jacques Chirac, François Baroin, qui remplace Brigitte Girardin, elle-même ancienne collaboratrice du Président, preuve de l’attachement de l’Elysée pour les Dom-Tom. Elle part à la Coopération, mais perd son titre de ministre pour devenir ministre déléguée. Ce qui est un peu sévère : après tout, c’est bien la seule à avoir gagné le référendum, l’Outre-Mer ayant voté Oui à 55%. Enfin, au Commerce extérieur, c’est une brillante avocate d’affaire, Christine Lagarde qui succède à François Loos parti à l’Industrie. Les ministres passent, les dossiers restent.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes