Les Angevins candidats à la constitution d’un pôle végétal
Les Angevins ont envie de soutenir et de développer leur “végétal”. Très prochainement, ils devraient déposer un dossier de candidature pour être labellisés Pôle de compétitivité. Quelque 80 postulants de différentes régions, toutes activités confondues, sont sur les rangs. Mais une vingtaine seulement sera retenue.
L’Anjou, avec la constitution actuelle d’un pôle végétal, espère bien être parmi les élus. En ce début d’année, Olivier Augin devrait être chargé officiellement d’animer ce pôle végétal.
A ce jour, plusieurs actions sont déjà dans les tuyaux pour assurer, comme le souhaitait la Datar dans un rapport datant de mai 2003, “une meilleure organisation du bassin de production, la clé de voûte du développement durable de l’emploi pour la région”.
Des moyens pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises
Un comité interprofessionnel du végétal spécialisé vient d’être créé (cf. Fld n° 439) sur les propositions de la Datar. Bruno Dupont, président de la Fédération départementale des producteurs de fruits, en assure la présidence avec Michel Velé, président du Bureau régional horticole. L’étude d’un centre professionnel de veille technologique vient d’être lancée.
Pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, des moyens supplémentaires (300 000 euros) ont été alloués à Angers technopole, incubateur de “jeunes pousses”.
Dans la même optique, Angers prépare une manifestation internationale, Plant international Meeting, le 26 et 27 mai 2005 destinée aux managers des entreprises du végétal.
Dans un tout autre registre, l’élaboration d’une charte foncière vient également d’être amorcée en lien avec les collectivités urbaines des villes d’Angers, de Saumur et la Chambre d’agriculture. La rénovation de la station pathologique de l’Inra d’Angers, inaugurée en octobre dernier, et la création de l’unité mixte de recherche de pathologie végétale entre l’Inra, l’INH et l’Université entre aussi dans cette mouvance.