Aller au contenu principal

Les Angevins candidats à la constitution d’un pôle végétal

Les Angevins ont envie de soutenir et de développer leur “végétal”. Très prochainement, ils devraient déposer un dossier de candidature pour être labellisés Pôle de compétitivité. Quelque 80 postulants de différentes régions, toutes activités confondues, sont sur les rangs. Mais une vingtaine seulement sera retenue.

L’Anjou, avec la constitution actuelle d’un pôle végétal, espère bien être parmi les élus. En ce début d’année, Olivier Augin devrait être chargé officiellement d’animer ce pôle végétal.

A ce jour, plusieurs actions sont déjà dans les tuyaux pour assurer, comme le souhaitait la Datar dans un rapport datant de mai 2003, “une meilleure organisation du bassin de production, la clé de voûte du développement durable de l’emploi pour la région”.

Des moyens pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises

Un comité interprofessionnel du végétal spécialisé vient d’être créé (cf. Fld n° 439) sur les propositions de la Datar. Bruno Dupont, président de la Fédération départementale des producteurs de fruits, en assure la présidence avec Michel Velé, président du Bureau régional horticole. L’étude d’un centre professionnel de veille technologique vient d’être lancée.

Pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, des moyens supplémentaires (300 000 euros) ont été alloués à Angers technopole, incubateur de “jeunes pousses”.

Dans la même optique, Angers prépare une manifestation internationale, Plant international Meeting, le 26 et 27 mai 2005 destinée aux managers des entreprises du végétal.

Dans un tout autre registre, l’élaboration d’une charte foncière vient également d’être amorcée en lien avec les collectivités urbaines des villes d’Angers, de Saumur et la Chambre d’agriculture. La rénovation de la station pathologique de l’Inra d’Angers, inaugurée en octobre dernier, et la création de l’unité mixte de recherche de pathologie végétale entre l’Inra, l’INH et l’Université entre aussi dans cette mouvance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes