Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont les utilisateurs d'eau les plus impactés par le changement climatique »

Pour François Gemenne, coauteur du 6e rapport du Giec, il faut un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau.

François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
© V. Bargain

« L’adaptation au changement climatique est un processus dynamique, mais aussi culturel. Alors que l’on a longtemps pensé que l’eau était un problème du sud, l’été 2022 nous a montré que le problème de l’eau, c’est ici et maintenant. Les premiers utilisateurs de l’eau sont les agriculteurs, l’industrie et les populations. Et chacun a sa part de responsabilité en termes de mesures d’économie d’eau ou par exemple de recyclage des eaux usées. Les utilisateurs les plus impactés pour l’instant par le changement climatique sont les agriculteurs.

Un point important est donc d’adapter le modèle agricole et les types de cultures, mais sans culpabilisation. Certaines cultures sont plus consommatrices d’eau que d’autres, mais sont nécessaires. L’objectif, en regardant les projections, est d’identifier les cultures les plus économes en eau et qui permettent des revenus pérennes. Il faudrait aussi un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau. Dans les pays du sud, le changement climatique entraîne beaucoup de conflits entre agriculteurs et éleveurs sur le partage de l’eau.

Une politique sur l’allocation de l’eau devient cruciale pour éviter des tensions entre les différents groupes d’usagers, tensions qui peuvent dégénérer en conflits. Il faut éviter de reproduire les scènes des bassines de Sainte-Soline, les uns reprochant aux autres de s’accaparer une ressource qui diminue. Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience de notre vulnérabilité par rapport à l’eau. Un arbitrage politique sur l’allocation des ressources peut entraîner des mécontentements, mais il faut l’expliquer et assurer un partage équitable. »

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes