Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont les utilisateurs d'eau les plus impactés par le changement climatique »

Pour François Gemenne, coauteur du 6e rapport du Giec, il faut un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau.

François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
© V. Bargain

« L’adaptation au changement climatique est un processus dynamique, mais aussi culturel. Alors que l’on a longtemps pensé que l’eau était un problème du sud, l’été 2022 nous a montré que le problème de l’eau, c’est ici et maintenant. Les premiers utilisateurs de l’eau sont les agriculteurs, l’industrie et les populations. Et chacun a sa part de responsabilité en termes de mesures d’économie d’eau ou par exemple de recyclage des eaux usées. Les utilisateurs les plus impactés pour l’instant par le changement climatique sont les agriculteurs.

Un point important est donc d’adapter le modèle agricole et les types de cultures, mais sans culpabilisation. Certaines cultures sont plus consommatrices d’eau que d’autres, mais sont nécessaires. L’objectif, en regardant les projections, est d’identifier les cultures les plus économes en eau et qui permettent des revenus pérennes. Il faudrait aussi un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau. Dans les pays du sud, le changement climatique entraîne beaucoup de conflits entre agriculteurs et éleveurs sur le partage de l’eau.

Une politique sur l’allocation de l’eau devient cruciale pour éviter des tensions entre les différents groupes d’usagers, tensions qui peuvent dégénérer en conflits. Il faut éviter de reproduire les scènes des bassines de Sainte-Soline, les uns reprochant aux autres de s’accaparer une ressource qui diminue. Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience de notre vulnérabilité par rapport à l’eau. Un arbitrage politique sur l’allocation des ressources peut entraîner des mécontentements, mais il faut l’expliquer et assurer un partage équitable. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes