Commerce durable
L’équitable à la recherche de nouveaux marchés
En 2009, le commerce équitable a représenté un marché de 350 M€ en France dont 60 % via la grande distribution et ce par un petit nombre d’entreprises spécialisées – piliers du développement du commerce équitable (Ethiquable, Alter Eco, Lobodis, Malongo). L’objectif clair affiché par le secteur rassemblé au sein de la Plate-forme du Commerce équitable (PFCE) consiste à s’attaquer au marché des collectivités territoriales. « L’engagement fort dans les entreprises doit être porté par un choix fort et non pas dans l’utilisation d’un marché de niche comme image », a expliqué Georges Dandlau, le président de la PFCE à l’occasion d’une rencontre au siège de l’ Agence française de développement (AFD). A ce sujet, Cyril Brites, de Tescap Conseil a souligné qu’il était important d’impliquer l’ensemble de la filière (entreprises spécialisées, aides publiques, ONG, organismes certificateurs…) et de réunir les conditions d’engagement comme l’intégration d’une offre équitable dans une réflexion globale de responsabilité sociale des entreprises et améliorer le code des marchés publics en les ouvrant davantage aux produits issus de l’équitable.