Aller au contenu principal

Convention citoyenne pour le climat
Légumes de France rappelle l’avantage des serres chauffées

Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres", © Philippe Gautier - FLD (Photo ...
Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres",
© Philippe Gautier - FLD (Photo d'archives)

Le 29 juin, le président de la République a présenté les propositions retenues dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat (lire ci-contre). Une d’entre elles (la « Proposition SN2.1.4. ») concerne la réduction programmée de l’usage des pesticides.

Légumes de France en profite pour rappeler que la filière maraîchère est depuis longtemps engagée dans cette transition. « Et plus particulièrement, les producteurs sous serres chauffées avec le recours à la protection biologique intégrée dès 1982 ! », souligne le syndicat dans un communiqué de presse. Et il insiste sur les qualités du climat maîtrisé des serres chauffées : limitation du développement de maladies de type mildiou, réduction de l’usage de produits fongiques, utilisation d’insectes auxiliaires dans les serres. « Très conscients de l’importance de la qualité des légumes que nous proposons aux consommateurs, les producteurs de serres chauffées se positionnent depuis de nombreuses années, dans un esprit pionnier, comme l’un des modèles dans la transition vers la réduction des pesticides voulue par le président Macron », déclare Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes