Aller au contenu principal

Convention citoyenne pour le climat
Légumes de France rappelle l’avantage des serres chauffées

Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres", © Philippe Gautier - FLD (Photo ...
Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres",
© Philippe Gautier - FLD (Photo d'archives)

Le 29 juin, le président de la République a présenté les propositions retenues dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat (lire ci-contre). Une d’entre elles (la « Proposition SN2.1.4. ») concerne la réduction programmée de l’usage des pesticides.

Légumes de France en profite pour rappeler que la filière maraîchère est depuis longtemps engagée dans cette transition. « Et plus particulièrement, les producteurs sous serres chauffées avec le recours à la protection biologique intégrée dès 1982 ! », souligne le syndicat dans un communiqué de presse. Et il insiste sur les qualités du climat maîtrisé des serres chauffées : limitation du développement de maladies de type mildiou, réduction de l’usage de produits fongiques, utilisation d’insectes auxiliaires dans les serres. « Très conscients de l’importance de la qualité des légumes que nous proposons aux consommateurs, les producteurs de serres chauffées se positionnent depuis de nombreuses années, dans un esprit pionnier, comme l’un des modèles dans la transition vers la réduction des pesticides voulue par le président Macron », déclare Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes