Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
Le zéro résidu ne fait pas l’unanimité

Craintes et opportunités se sont répondues lors de la deuxième table ronde du 61e Congrès de légumes de France sur l’objectif du zéro pesticide.

© Maude Le Corre

La table ronde “Zéro pesticide : utopie ou objectif ?”, du 61e Congrès de Légumes de France a fait réagir. Les professionnels ont rempli l’amphithéâtre de la Villa Méditerranée de Marseille les 16 et 17 novembre derniers pour pouvoir y assister. Les craintes de la filière autour de ce sujet sensible se sont cristallisées autour de la gamme “zéro résidu de pesticide” proposée par Rougeline cette saison. « Ne rajoute-t-on pas de la peur dans la tête des gens avec ce type de communication ? », s’est inquiétée une représentante de l’industrie phytopharmaceutique. « Nous avons la conviction que le marché est hypersegmenté et que les consommateurs sont divers, répond Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline. Avec cette gamme nous donnons une réponse à des consommateurs inquiets. »

Une inquiétude qui ne concerne pas tous les consommateurs selon Philippe Appeltans président du groupe de travail fruits et légumes du Copa Cogeca : « Les produits bios sont en croissance, mais leur part de marché n’est que de 6 % en Europe. Si tous les consommateurs se sentaient concernés par la peur des produits phytosanitaires, cette part serait majoritaire ».

Autre crainte de la salle : le potentiel discrédit porté aux autres produits. « Cette démarche a bénéficié à l’ensemble des produits Rougeline », contrecarre le directeur de l’entreprise. Gilles Bertrandias précise que cette démarche ne pourra pas concerner toutes les cultures ni l’ensemble de la production d’une espèce. Et zéro résidu ne pas veut pas dire zéro pesticide. « Il faudrait déjà définir ce que l’on met derrière le mot pesticide », prévient Cathy Eckert de la direction scientifique et technique Fruits et Légumes du CTIFL. Et la spécialiste de rappeler les progrès faits dans le cadre d’Ecophyto, mais aussi les disparités entre les modes de cultures.

L’objectif du zéro pesticide ne semble donc pas partagé. « Il faut être réaliste, on ne produit pas des légumes dans un environnement stérile, il restera toujours des maladies et des ravageurs », résume Philippe Appeltans du Copa Cogeca.

Le prochain congrès de Légumes de France aura lieu en novembre 2018 en Normandie.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes