Aller au contenu principal

Technologies vers le client final
« Le web est un bon moyen d'humaniser une entreprise »

Pour Anne-Lise Gouriou, chef de produit chez Savéol, le web est un bon moyen d'humaniser la marque et de renforcer la proximité avec les consommateurs.

Il y a un an et demi, Anne-Lise Gouriou, 28 ans aujourd'hui, a été embauchée par Savéol pour, entre autres, renforcer la présence de la marque sur le web et fédérer une communauté d'internautes autour de Savéol via une page Facebook. Ingénieur en agroalimentaire, avec une spécialisation en marketing-communication, Anne-Lise Gouriou a grandi avec les réseaux sociaux. Et dans son premier travail, pour une fondation sportive, elle animait déjà la page Facebook et le site Internet de la fondation. « Aujourd'hui, une marque grand public se doit d'être présente sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, estime-t-elle. Le web est un bon moyen pour fidéliser les consommateurs, créer de la proximité avec eux, partager des valeurs communes et rendre accessible à tous des messages qui ne sont pas faciles à faire passer comme la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. » Depuis, la jeune femme consacre donc une partie de son temps à l'animation du site Internet de la coopérative et à celle de sa page Facebook.

Créée en 2012, à l'occasion du Vendée Globe, la page Facebook de Savéol compte aujourd'hui 20 000 fans très fidèles, avec une moyenne d'âge de 30 ans et 60 % de femmes. « Le web est un outil très interactif, qui permet beaucoup d'échanges avec des contenus plus poussés, souligne Anne-Lise Gouriou. On peut mieux faire découvrir notre façon de produire, mettre les consommateurs en relation avec les producteurs et les rassurer en montrant qu'il y a des hommes et des femmes derrière les produits et que ces hommes et femmes vivent comme eux, qu'ils fêtent Pâques, la Fête des mères... Le web permet vraiment d'humaniser une entreprise. » La force du web est aussi d'avoir une prise de parole plus large que le simple produit, d'aborder des sujets de société. « On peut amener les fans à s'identifier aux valeurs de la marque. Pour la fraise, la Bretagne est largement mise en avant avec, pour objectif, la création d'une communauté très “Breizh” autour de la “Freizh”. Pour la tomate, qui a une audience plus nationale, on mise davantage sur la convivialité en la reliant à des thématiques comme l'apéritif entre amis, la musique, le sport... » Le ton, à l'image de celui des jeunes, est en général ludique et humoristique. Tomates et fraises sont personnifiées pour, là encore, renforcer le côté humain de la marque.

Etre réactif et créatif

« Animer un site Internet et une page Facebook demande beaucoup d'implication, confirme Anne-Lise Gouriou. Pour créer de la proximité avec les internautes, il faut prendre la parole le plus souvent possible et de façon différente, être réactif et créatif. » Pour cela, Anne-Lise Gouriou assure donc une veille permanente sur le web, sur les pages Facebook des autres marques, les newsletters, les magazines spécialisés...

Le site est renouvelé très régulièrement, avec de nouveaux témoignages, l'ajout prochainement d'une rubrique enfants... Et la page Facebook est alimentée en permanence. En saison, la “community manager” de Savéol ajoute plusieurs posts par semaine sur la page Facebook, liés aux produits, à la culture, à un événement sportif ou encore pour faire voter les internautes sur le nouveau design des Globe-Trotteuses. « Même si un planning global est réalisé sur l'année en lien avec l'actualité de la marque et de l'entreprise, il faut savoir rebondir sur l'actualité, surfer souvent pour détecter les tendances, les reprendre vite, comme fin 2014 celle des dubsmashs, ces petites vidéos éphémères reprenant des chansons. »

Lors du Salon de l'agriculture 2015, des photos étaient relayées en direct sur Facebook (le président de la République dégustant des fraises Savéol...). Et alors que le reste de la communication s'arrête en hiver, l'activité d'Anne-Lise Gouriou sur le web se poursuit toute l'année, une façon pour la marque de rester dynamique même en hiver et à moindre coût. « Les outils du web sont en perpétuelle mutation et il est difficile de savoir lesquels se développeront. Mais ce qui est sûr, c'est que l'avenir de la communication grand public passera par le web », conclut-elle.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes