Aller au contenu principal

Le verger de pommes bio s'émancipe

En pomme bio, il est désormais possible de combiner une haute performance économique, environnementale et sociétale grâce à une approche globale, mise en œuvre dès la conception du verger.

Verger de pommier bio en 3ème feuille intégrant un corridor écologique.
© RFL

La production de pommes en bio nécessite pour les producteurs d'acquérir de bonnes performances techniques. Quelles sont les clefs de réussite d'un verger de pommes ? Quels sont les freins à lever ? Quelles techniques innovantes concernant la gestion des adventices, la lutte contre les ravageurs ou les maladies ? Des résultats significatifs ont été obtenus ces dernières années mettant en œuvre de nouvelles techniques efficaces, rentables et respectueuses de l'environnement pour l'entretien et la conduite des vergers bio.

Maîtriser la vigueur des arbres

S’agissant des points-clés pour réussir l’installation du verger, il faut éviter l’erreur, la plus courante dans de nombreux projets, de choisir des distances de plantation trop espacées. Les réalisations faites depuis les années 2000 montrent au contraire qu’il vaut mieux planter à des distances équivalentes, voire un peu plus denses qu'en conventionnel, afin de compenser le manque de vigueur, à porte-greffe équivalent. Ainsi les distances de plantation optimums vont varier de 4 x 1,2 m à 3,5 x 0,8 m. La formation en axe va ensuite viser à obtenir une haie fruitière la moins épaisse possible par arcure des branches. Le but est d'obtenir suffisamment de linéaire de branches pour une occupation rapide de l'espace. Puis une mise à fruits abondante qui va maîtriser la vigueur des arbres. C'est cette maîtrise de la vigueur qui va permettre une aération optimale des arbres et non le choix d'espacements élevés qui pénalisent le potentiel du verger dès le départ.

Le choix du matériel végétal

Le choix du matériel végétal est  l’autre facteur clé de la réussite d'un verger en agriculture biologique. Il doit se réfléchir dans les deux ou trois années qui précèdent la plantation, afin de prendre le temps de trouver le bon matériel.

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes