Le verger de pommes bio s'émancipe
En pomme bio, il est désormais possible de combiner une haute performance économique, environnementale et sociétale grâce à une approche globale, mise en œuvre dès la conception du verger.
En pomme bio, il est désormais possible de combiner une haute performance économique, environnementale et sociétale grâce à une approche globale, mise en œuvre dès la conception du verger.
La production de pommes en bio nécessite pour les producteurs d'acquérir de bonnes performances techniques. Quelles sont les clefs de réussite d'un verger de pommes ? Quels sont les freins à lever ? Quelles techniques innovantes concernant la gestion des adventices, la lutte contre les ravageurs ou les maladies ? Des résultats significatifs ont été obtenus ces dernières années mettant en œuvre de nouvelles techniques efficaces, rentables et respectueuses de l'environnement pour l'entretien et la conduite des vergers bio.
Maîtriser la vigueur des arbres
S’agissant des points-clés pour réussir l’installation du verger, il faut éviter l’erreur, la plus courante dans de nombreux projets, de choisir des distances de plantation trop espacées. Les réalisations faites depuis les années 2000 montrent au contraire qu’il vaut mieux planter à des distances équivalentes, voire un peu plus denses qu'en conventionnel, afin de compenser le manque de vigueur, à porte-greffe équivalent. Ainsi les distances de plantation optimums vont varier de 4 x 1,2 m à 3,5 x 0,8 m. La formation en axe va ensuite viser à obtenir une haie fruitière la moins épaisse possible par arcure des branches. Le but est d'obtenir suffisamment de linéaire de branches pour une occupation rapide de l'espace. Puis une mise à fruits abondante qui va maîtriser la vigueur des arbres. C'est cette maîtrise de la vigueur qui va permettre une aération optimale des arbres et non le choix d'espacements élevés qui pénalisent le potentiel du verger dès le départ.
Le choix du matériel végétal
Le choix du matériel végétal est l’autre facteur clé de la réussite d'un verger en agriculture biologique. Il doit se réfléchir dans les deux ou trois années qui précèdent la plantation, afin de prendre le temps de trouver le bon matériel.
Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes