Le Sival tient le cap sur l’avenir
Après avoir fêté ses trente ans l’an passé, le Sival propose une 31ème édition riche en innovations, conférences et rencontres en mettant le « Cap sur l’avenir des productions ». Le secteur des fruits et légumes s’y donne rendez-vous du 17 au 19 janvier à Angers.
Après avoir fêté ses trente ans l’an passé, le Sival propose une 31ème édition riche en innovations, conférences et rencontres en mettant le « Cap sur l’avenir des productions ». Le secteur des fruits et légumes s’y donne rendez-vous du 17 au 19 janvier à Angers.
La 31ème édition du Sival, qui se déroulera à Angers (49) du 17 au 19 janvier, poursuit sa route vers l’agriculture de demain avec un focus sur la robotique et le machinisme connecté au service des filières. « Le progrès technologique en agriculture ne s’oppose pas aux défis économique, environnemental et social. Au contraire, ces évolutions apportent plus de souplesse à l’agriculteur, une meilleure maîtrise de ses coûts et lui permettent de répondre efficacement au défi de la protection de l’environnement », commente Bruno Dupont, président du salon. Toutes ces nouveautés et ces concepts à venir seront donc présentés au parc des expositions. En toute logique, le thème du Végépolys Symposium « Quelle place pour la robotique dans les productions végétales d’aujourd’hui et de demain ? » y fera écho (voir encadré page 12). « L’agriculture de précision n’est plus un concept mais bien une réalité. Robot de désherbage, bineuse électrique, tracteurs à géolocalisation embarqué sans oublier les drones, toutes ces nouvelles technologies seront présentes sur le salon », mentionnent les organisateurs. Car le Sival est avant tout l’offre la plus large d’entreprises de produits et de services des secteurs arboricole, maraîcher et cultures spéciales (semences, cidri-culture) en France. L’édition 2016 avait accueilli plus de 600 exposants. Celle à venir en accueillera de nouveaux. « C’est une cinquantaine de nouveaux exposants qui seront présents et joueront le jeu de l’innovation », précise Etienne Raimbault, directeur commercial du Sival.
Des showrooms dédiés au machinisme
L’offre de ces nouveaux exposants est principalement tournée vers des activités transversales aux différentes filières présentes sur le salon. Le maraîchage, la viticulture et l’arboriculture y sont bien représentés. Le Sival ira plus loin en proposant des showrooms extérieurs dédiés au secteur machinisme et des filières du végétal spécialisé. « Ces showrooms proposeront ainsi une véritable visibilité des entreprises dès l’entrée sur le parc des expositions », déclare l’organisateur. Certaines d’entre elles sont déjà nommées au
Concours Sival Innovation qui récompense depuis 1996 les innovations du secteur végétal dans six catégories. « L’objectif de ce concours est d’exposer l’innovation des entreprises et de stimuler chaque année leur créativité. Le concours permet également aux lauréats de disposer d’une communication autour de leur produit innovant, avant, pendant et après le salon », mentionne Anne Boussion, directrice salons et communication. Cette année, 32 nominés ont été retenus pou le classement final.
Une dynamique internationale
Le Sival est aussi un moment privilégié d’information puisque près de 30 colloques, conférences et communications sont proposés gracieusement aux visiteurs. « L’objectif est de faire découvrir les avancées de la recherche, éveiller les consciences, donner des pistes de changement, insuffler de nouvelles idées, inspirer, apporter des solutions concrètes... parler d’avenir sans complexe », assure la responsable. Le Sival est enfin un lieu de rencontres qui a accueilli en 2016 plus de 22 000 visiteurs avec une fréquentation en croissance de 12 % en trois ans. « Depuis trois ans, le Sival a engagé une dynamique internationale afin de promouvoir le salon auprès de visiteurs, d’entreprises et de porteurs de projets étrangers », mentionne Bruno Dupont, qui veille à accroître la notoriété et le leadership du salon dans le secteur du végétal spécialisé au niveau international. Pour preuve, l’édition 2017 accueillera 51 exposants étrangers et proposera une traduction simultanée dans certaines conférences. Le Sival est donc l’événement phare de la Plants Week qui réunira, du 16 au 19 janvier 2017, quatre événements professionnels majeurs autour du végétal : les Rencontres du végétal, le Vegepolys Symposium, le Vegepolys International Business Event (Vibe) et le Sival, faisant d’Angers une place incontournable des professionnels du secteur fruits et légumes. Aussi, le Groupe Réussir et la revue Réussir Fruits & Légumes seront présents au Hall Novaxia n°312.
Le Sival en chiffres
609 exposants(1)
22 000 visiteurs(1)
+13 % d’exposants en 2017(2)
51entreprises étrangères(2)
30 colloques, conférences et exposés
(1) Chiffres 2016* (2) Données novembre 2016
Quatre en un
Du 16 au 19 janvier 2017, la Plants Week regroupe quatre événements professionnels majeurs autour du végétal.
Les Rencontres du végétal : La 9ème édition de ce colloque s’inscrit dans le thème générique « Diversité : atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé ». Lundi 16 janvier - AgroCampusOuest Angers.
Vegepolys Symposium : Cette nouvelle édition portera sur le thème « « Quelle place pour la robotique dans les productions végétales d’aujourd’hui et de demain ? ». Mardi 17 janvier après-midi au Sival.
Vegepolys International Business (Vibe) : Le Vibe est une convention d’affaires internationale qui regroupera les PME/ TPE des réseaux Végépolys, Natureef et Sival. Ce partenariat permettra la venue et l’échange avec plus d’une cinquantaine d’entreprises étrangères.
Sival : Salon des techniques de productions végétales, du mardi 17 au jeudi 19 janvier - Parc des Expositions d’Angers.
Les conférences du Sival
-
Mardi 17 janvier
•10h30 - 11h15 : Associer arboriculture et élevage ovin ? (Agreen Start up)
•13h45 - 14h15 : Végépolys et le Sival, les fruits de six siècles de voyages des plantes (Agreen Start up)
•14 h : L’agriculture urbaine (salon Loire)
•14h30 - 15 h : Consommation fruits et légumes (Agreen Start up)
•15h15 - 15h45 : Où en sommes-nous dans la baisse des phytosanitaires en légumes ? (Agreen Start up)
•16 h : Végépolys Symposium (salon Loire)
•16 h - 16h30 : Générations YZ, mettez votre management à la page ! (Agreen Start up)
•16h45 - 17h15 : Améliorer sa fertilisation pour limiter le développement des maladies et des ravageurs en maraîchage bio (Agreen Start up)
-
Mercredi 18 janvier
•10 h : Entretiens techniques Ctifl – Fruits : Fatigue de sol et replantation en vergers de pommiers (Salle Maine)
•10 h : Lutte biologique contre les ravageurs des légumes : quoi de neuf ? (Salle Layon)
•10h15 - 10h45 : Optimisation de l’irrigation en cultures légumières (Agreen Start up)
•11h45 - 12h15 : La valorisation du rayon fruits et légumes (Agreen Start up)
•13h45 - 14h15 : L’optimisation de la pulvérisation (Agreen Start up)
•14 h : Actualités réglementaires en protection des cultures légumières (salle Maine)
•14h30 : Semences bio, une filière à potentiel ! (salon Loire)
•14h30 - 15 h : La gestion des risques sanitaires et phytosanitaires de l’offre pomme par les distributeurs français (Agreen Start up)
•15h15 - 15h45 : Les formes plurielles de gouvernance import-export face aux normes sanitaires (Agreen Start up)
•16h - 16h30 : Signes de qualité et labels environnementaux (Agreen Start up)
•16h45 - 17h30 : Agriculture circulaire, quelles solutions pour les productions agricoles ? (Agreen Start up)
-
Jeudi 19 janvier
•9h30 : Matériel végétal : Nouvelle réglementation européenne pour la commercialisation des plants d’arbres fruitiers (Salle Maine)
•10 h : Entretiens cidricoles - Biocontrôle et biodiversité fonctionnelle (salons Loire)
•11 h - 11h30 : Agroforesterie - Comment associer fruitiers et maraîchage ? (Agreen Start up)
11h45 - 12h15 : Du métier de maraîcher à celui de paysan nourricier (Agreen Start up)
13h45 - 14h15 : La permaculture peut-elle nourrir la France ? (Agreen Start up)
14 h : Conférence emploi- Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (salle Aubance)
16 h - 16h30 : La biodiversité fonctionnelle en cultures légumières (Agreen Start up)
-