Le Sival rayonne
En accueillant près de 23 000 visiteurs, le Sival est un salon qui rayonne sur les filières spécialisées notamment celle des fruits et légumes. Les organisations souhaitent « pousser les mûrs pour enrichir » la prochaine édition à Angers, qui aura lieu du 16 au 18 janvier 2018.
En accueillant près de 23 000 visiteurs, le Sival est un salon qui rayonne sur les filières spécialisées notamment celle des fruits et légumes. Les organisations souhaitent « pousser les mûrs pour enrichir » la prochaine édition à Angers, qui aura lieu du 16 au 18 janvier 2018.
Froid dehors, chaud dedans ! Les températures négatives qui régnaient à l’extérieur du Parc des expositions d’Angers (49) n’ont en rien refroidi l’ambiance « positive » du Sival et l’ardeur des visiteurs, au nombre de 23 000. Cette 31ème édition enregistre ainsi une progression de fréquentation d’environ 4 % par rapport à celle de 2016. Avec plus de 620 exposants, le Sival s’impose donc une nouvelle fois comme la vitrine de l’innovation pour les productions du végétal spécialisé, notamment des fruits et légumes (voir Réussir Fruits & Légumes 368).
Agriculture bio et des approches « alternatives
« Cette édition a pris un tournant majeur dans son développement à l’international », assure également son président, Bruno Dupont. La convention d’affaires Vibe/ Natureef, organisée par Végépolys, a ainsi accueilli 23 nationalités sur le salon et 83 entreprises étrangères. Et des délégations internationales ont fait le déplacement pour venir découvrir le Sival et échanger avec les acteurs économiques de son territoire. « L’édition 2017 a été marquée par la robotique et l’agriculture connectée. Au Végépolys Symposium, aux Concours Sival Innovation et Agreen Startup, comme sur les stands de nombreux exposants, cette dynamique autour des outils connectés est une tendance qui s’est largement confirmée », mentionnent les organisateurs. L’édition 2017 aura enregistré 50 interventions d’experts du secteur et 2 000 participations aux différentes conférences et au Forum. Certaines d’entre elles comptabilisent des records d’affluence. Les Entretiens techniques Ctifl Fruits, cette année consacrés aux phénomènes de fatigue de sol de verger, font partie des moments phare (voir page 22). Il est également à noter les très fortes participations des visiteurs aux conférences concernant l’agriculture biologique et des approches alternatives. L’espace Forum a été envahi lors de sujets concernant l’agroforesterie, le maraîchage sur petites parcelles ou la permaculture. Outre l’approche technique, c’est aussi d’une autre démarche sociétale dont ont témoigné certains intervenants. Le salon a également été l’opportunité de nombreux rendez-vous d’organisations de la filière.
« Pousser les murs » pour l’édition 2018
Toutefois, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, ont profité de l’événement pour tirer la sonnette d’alarme, mentionnant qu’entre 2005 et 2015, la France a perdu 6 % de ses terres agricole. « En maraîchage, ce sont 19 % des surfaces cultivées qui ont disparu », a précisé Jacques Rouchaussé. Selon le vice-président, si la France régresse, c’est notamment à cause des problématiques liées à l’emploi et à l’environnement. En maraîchage et en arboriculture, le coût de la main-d’oeuvre représente 40 à 60 % du coût de revient. « En France, rappelle Jacques Rouchaussé, la main-d’oeuvre coûte 13,50 euros de l’heure, quand elle coûte 8,50 euros en Allemagne et 2,50 euros en Pologne. » Le constat est le même quant à la réglementation environnementale. Les autorisations de mise en marché pour les produits phytosanitaires divergent en fonction des États membres. La responsable de la FNSEA estime : « La France doit avoir une approche plus pragmatique. » Et le Sival est là pour donner une note d’espoir. Pour les professionnels des fruits et légumes, ce type de salon permet de donner une image moderne à l’agriculture. Jacques Rouchaussé encourage à continuer sur cette voie. Les politiques ne doivent pas entraver le progrès : « Libérons les énergies innovantes ! » demande-t-il simplement. C’est exactement ce qu’espère le président du Sival qui souhaite pouvoir « pousser les murs » pour la prochaine édition, afin d’accueillir de nouveaux exposants, déjà enregistrés sur une (trop) longue liste d’attente et « développer l’offre intellectuelle et le potentiel scientifique de la manifestation ». Le prochain Sival se déroulera du 16 au 18 janvier 2018.
La région s’engage pour les fruits et légumes
La région Pays-de-la-Loire et Interfel ont signé une charte de partenariat pour soutenir la filière des fruits et légumes frais. Ce partenariat renforcé a pour objectif de soutenir la consommation des fruits et légumes frais, appuyer les initiatives prises par l’interprofession au sein de la région tant en matière de recherche et expérimentation que d’information, valoriser les métiers de la filière ; soutenir les démarches de qualité et de progrès mises en place par les professionnels au niveau régional. D’autres chartes devraient être signées avec d’autres régions lors du prochain salon de l’agriculture.
Le concours Agreen Startup reste connecté
La Safe Shoes, une chaussure de sécurité intelligente, a reçu le 1er prix du concours Agreen Startup. Ce concours récompense les projets de Start Up les plus innovants en production de fruits et légumes. Le projet de chaussures intelligences a pour objectif de répondre aux problématiques de sécurité en améliorant les conditions de travail. Le second prix a été décerné à Oligoéléments, une solution de billes à base de zéolithe pour améliorer la santé des cultures. Le système lumineux Végétaled a reçu le troisième prix. Il est composé de capteur, de leds et d’un logiciel afin d’optimiser la consommation électrique tout en maîtrisant la croissance des plantes.