Aller au contenu principal

83 % des projets de recrutement agricole concernent des emplois saisonniers

Les résultats 2023 de l’enquête Besoins de main-d’œuvre de Pôle emploi confirment la difficulté des exploitants à recruter, notamment dans les emplois non saisonniers en forte hausse.

La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
© Réussir FEL

Le secteur agricole totalise environ 245 000 projets de recrutement, soit un peu plus de 8 % des projets de recrutement en France, tous secteurs confondus. La majorité des projets concernent encore des emplois saisonniers avec 83 % des projets, bien que ceux-ci soient en baisse de 2 % depuis l’année dernière. Cependant, le nombre de projets de recrutement non saisonniers est en forte progression : 41 900 projets de recrutement sont des projets non saisonniers, soit une augmentation de près de 10 % sur un an. Les métiers agricoles apparaissent dans la liste des métiers les plus recherchés en France.

Des chiffres au-dessus de la moyenne nationale

« Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs » est la deuxième catégorie de métier la plus recherchée avec près de 114 000 projets de recrutement, à 92 % pour des emplois saisonniers. « Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles » est quant à elle la cinquième catégorie la plus recherchée avec 75 000 projets de recrutement, à 81 % saisonnier. Ce métier connaît la deuxième plus forte progression sur les cinq dernières années. Toutefois, seulement 34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter, un chiffre en chute de 4 % par rapport à l’année dernière. Il reste tout de même au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 31 %. Au diapason de ce que peuvent ressentir les exploitants, l’enquête démontre que les difficultés de recrutement sont en forte hausse. 57 % des projets sont jugés « difficiles », en augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année dernière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes