Aller au contenu principal

83 % des projets de recrutement agricole concernent des emplois saisonniers

Les résultats 2023 de l’enquête Besoins de main-d’œuvre de Pôle emploi confirment la difficulté des exploitants à recruter, notamment dans les emplois non saisonniers en forte hausse.

La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
© Réussir FEL

Le secteur agricole totalise environ 245 000 projets de recrutement, soit un peu plus de 8 % des projets de recrutement en France, tous secteurs confondus. La majorité des projets concernent encore des emplois saisonniers avec 83 % des projets, bien que ceux-ci soient en baisse de 2 % depuis l’année dernière. Cependant, le nombre de projets de recrutement non saisonniers est en forte progression : 41 900 projets de recrutement sont des projets non saisonniers, soit une augmentation de près de 10 % sur un an. Les métiers agricoles apparaissent dans la liste des métiers les plus recherchés en France.

Des chiffres au-dessus de la moyenne nationale

« Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs » est la deuxième catégorie de métier la plus recherchée avec près de 114 000 projets de recrutement, à 92 % pour des emplois saisonniers. « Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles » est quant à elle la cinquième catégorie la plus recherchée avec 75 000 projets de recrutement, à 81 % saisonnier. Ce métier connaît la deuxième plus forte progression sur les cinq dernières années. Toutefois, seulement 34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter, un chiffre en chute de 4 % par rapport à l’année dernière. Il reste tout de même au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 31 %. Au diapason de ce que peuvent ressentir les exploitants, l’enquête démontre que les difficultés de recrutement sont en forte hausse. 57 % des projets sont jugés « difficiles », en augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année dernière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes