Aller au contenu principal

Concours
Le palmarès 2012 des Saveurs de l’année

L’édition 2012 des Saveurs de l’année a rendu son verdict. 138 produits (hors vin) ont été distingués dans les diverses catégories : crémerie, épicerie salée, épicerie sucrée, fruits et légumes, saurisserie, poissonnerie, produits surgelés, produits traiteurs et vente à emporter/livraison. Douze fruits et légumes frais (cf. encadré) font partie du palmarès. Parmi les nouveaux venus, on retiendra notamment le groupe Val Nantais qui a vu sa mâche gourmande récompenser. « C’est une nouvelle preuve du savoir-faire de Val Nantais », constate la coopérative avec satisfaction. La tomate est le produit qui revient le plus souvent puisqu’elle obtient quatre labels (Geda, Savéol et Prince de Bretagne). Ce dernier avait présenté son assortiment Les saveurs d’Antan. «Les Saveurs de l’année sont une réelle reconnaissance des qualités gustatives de notre assortiment », explique Marie Dérédec, chef de produit au Cerafel. Parmi les grands habitués du palmarès, on retrouve le melon Etoile du Sud d’Idyl. Notons aussi la présence d’une pomme de terre (Gourmandine de Priméale), ou d’une banane (Compagnie Fruitière). Le palmarès est enfin enrichi de la présence d’un chou (Larrère et Fils) ou d’un fenouil (Del Gaudio). Savéol remporte trois trophées et le groupe d’exportation des domaines du Maroc (Geda), deux.
Pour la société Monadia, organisatrice du concours, ce palmarès se caractérise « par sa parfaite illustration de la richesse du patrimoine culinaire français ». Parmi les lauréats, coexistent aussi des grandes marques, des signatures régionales, des saveurs du monde, des produits innovants.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes