Le melon stabilise ses surfaces
Les surfaces de melon charentais sont stables en France et en Espagne. Les conditions météo à venir détermineront les volumes commercialisables.
Les surfaces de melon charentais sont stables en France et en Espagne. Les conditions météo à venir détermineront les volumes commercialisables.

Les surfaces françaises de melon devraient rester stables pour cette campagne avec un total de 13 950 ha. Le Sud-est enregistre une légère hausse avec 5 700 ha (dont 550 ha d’abris) et un étalement du calendrier de production sur juillet-août. Dans le Sud-ouest, les surfaces se stabilisent à 3 500 ha. Les surfaces du Centre-ouest sont en légère baisse avec 4 500 ha. Dans ce bassin, les premières plantations ont été décalées à la première décade d’avril avec de bonnes conditions d’installation des cultures dans des sols secs. Des inquiétudes pèsent déjà sur les réserves en eau. D’une manière générale, les conditions climatiques ont été favorables en début de saison avant l’épisode de gel de fin avril. Les cultures enregistrent donc un peu d’avance. Les volumes dépendront du climat à venir et des conditions de nouaison. « Le melon français sera présent dès la fin avril pour les abris chauffés, la mi-mai pour les grands abris non chauffés avec un pic au 20-25 mai. L’entrée en récolte des cultures sous chenilles est attendue vers le 25 mai, mais elle dépendra des conditions climatiques du mois de mai », a précisé Catherine Taussig, Aprel, lors du dernier Medfel.
Entrée en récolte du melon espagnol pour le mois de mai
En Espagne, les plantations retardées par les conditions hivernales très pluvieuses ont rattrapé leur retard. « Les cultures sont belles avec un bon calibre », précise la spécialiste. L’entrée en récolte du melon espagnol est prévue début mai avec de faibles volumes, un pic de production à partir du 20-25 mai et des volumes à venir en juin-juillet et même août. A Alméria, les surfaces de melon, essentiellement charentais vert, sont restées stables voire en diminution (300 ha). Malaga-Seville (500 ha) et Murcia-Alicante (3 800 ha) ont cessé le développement des surfaces en melon charentais jaune observées ces dernières années. Présent depuis mi-février avec les productions à Dakhla, le Maroc a débuté la récolte des productions en plein champ de Marrakech mi-avril avec un pic sur la première quinzaine de mai. Cette principale zone de production enregistre une croissance des surfaces (1 100 ha) avec 450 à 500 ha de charentais vert sous serre.