Aller au contenu principal

Le Lot-et-Garonne accorde 100 000 euros au BGSO

Le Conseil général du Lot-et-Garonne a voté une enveloppe de 100 000 euros destinée à soutenir les initiatives des entreprises d’expédition de fruits et légumes du département, conventionnées avec les organisations de producteurs, en participant au financement de leurs animations en magasin en 2005. Une convention a été signée entre le Département et le BGSO, le 19 mai dernier.

“Le Conseil général prend en charge 40 % du coût des journées d’animation, confie François Lafitte, président du BGSO. Le Comité économique est pour sa part coordinateur. Il recense les actions menées par les entreprises et transmet un inventaire au Conseil général qui verse directement son aide aux expéditeurs. Quelque 1 800 journées d’animation devraient être organisées d’ici le 31 décembre, sur la France entière.”

Un cahier des charges précis

Ces opérations devraient principalement concerner les produits du printemps et de l’été (tomate, fraise, melon). Ces derniers doivent correspondre à un cahier des charges précis : Qualité Sud-Ouest pour la fraise, Tomate de France pour la tomate, Charte Nationale pour le melon, PFI pour la pomme et la poire, catégorie I pour le kiwi, la pêche, la cerise, la noix, le raisin, ainsi que la salade.

Le coût total de l’opération est évalué à 258 400 euros. D’autres départements ont été sollicités par le BGSO mais n’ont, pour l’instant, pas donné de réponse.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes