Aller au contenu principal

Le GAB Ile de France fête ses 30 ans

© RFL

Le Groupement des agriculteurs bio d'Ile de France (GAB IdF) célèbre ses trente ans d'existence en 2018. L'assemblée générale organisée jeudi 8 février à Touran-en-Brie (Seine-et-Marne) est l'occasion de fêter cet anniversaire et d’évoquer l’histoire du GAB IdF et les enjeux du développement de la bio en Ile-de-France de 1988 à aujourd’hui.

« En Ile de France, les installations en bio et les conversions vers l’agriculture biologique vont bon train. Cependant, celle-ci reste en queue de peloton, constate Christian Pierre, président du GAB IdF, dans le bulletin des agriculteurs bio d'Ile de France. A peine 3 % des surfaces et un peu plus de 6 % du nombre de des agriculteurs franciliens sont en bio, alors que l’agriculture biologique, à l’échelle nationale, représente 6,5% de la surface agricole et 8% du nombre d’exploitations agricoles. » Le GAB IdF participe au développement de l’AB francilienne : en aidant l’installation de nouveaux agriculteurs, en accompagnant les agriculteurs conventionnels qui réfléchissent à une conversion vers le bio, en plaidant la cause des agriculteurs bio auprès des instances politiques ou administratives et en œuvrant au développement de la consommation de produits bio locaux.

Près de 250 fermes sont engagées en bio en Ile de France, dont 42 % qui cultivent principalement des légumes et 9 % des fruits (arboriculture et petits fruits). Les légumes occupent 636 ha, soit près de 5 % des surfaces totales bio. Les fruits représentent 151 ha, soit 1 % des surfaces totales bio.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes