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PODIUM
Le Costa Rica règne sur l’ananas

La production mondiale d’ananas a doublé en 25 ans pour atteindre 24 millions de tonnes et se répartir sur trois continents : 45 % en Asie, 37 % en Amérique latine et 18 % en Afrique. Le marché de l’ananas est dissocié en deux segments bien distincts. Celui du transformé (jus et conserve) représente deux tiers du commerce et se concentre en Asie. Celui du frais est fourni par l’Amérique latine, principalement le Costa Rica qui, depuis le début des années 2000, a largement supplanté la Côte d’Ivoire. Le pays sud-américain est désormais l’acteur principal du marché de l’ananas frais en imposant son standard variétal, MD2, Sweet ou Extra-Sweet, sur 38 000 ha. Selon les estimations 2016, le Costa Rica détient 82 % des parts de marché aux Etats-Unis (consommation d’un million de tonnes) et 87 % en Europe (830 000 t). En 2016, ses exportations ont avoisiné 1,8 million de tonnes. L’Afrique tente de retrouver quelques couleurs avec la variété Cayenne qui a fait son succès précédemment, avec l’atout de la qualité gustative lorsque les règles de production sont respectées. Après une surproduction en 2014, l’offre mondiale de l’ananas frais a retrouvé un optimum offre/demande avec des prix qui se sont relevés. Selon les analyses, ce cycle de prix haussier sera suivi de baisse car les bons retours économiques ont de nouveau suscité des vocations de producteurs. Le marché est en attente d’une différenciation variétale au-delà du marché de niche (Cayenne lisse, Pain de sucre, Victoria) pour redonner de l’intérêt aux distributeurs et aux consommateurs. Quelques opérateurs ont réactivé la consommation de l’ananas à la découpe ou en 4ème gamme en se libérant de la mauvaise image d’une qualité dégradée en rayon et d’un fruit fastidieux à préparer.

Source FruiTrop

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