Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des navets bien fermes
Le navet est une racine, vendue avec ou sans fanes. Les critères de fraîcheur essentiels – lorsqu’il est vendu en bottes – sont les feuilles qui doivent être fraîches et d’une couleur verte. La racine doit être ferme, turgescente d’une couleur violette ou rose carmin et ne doit pas présenter de crevasses, ni de meurtrissures. Couper le navet pour écarter toute racine creuse ou filandreuse. Des lots peuvent présenter des galeries de taupin (vers du navet) et, par conséquence, des pourritures.

Jouer avec la couleur des pomelos
ALes pomelos sont très présents sur les étals sous différentes couleurs (vert, jaune, rose, rouge) et sous différentes formes (rond, aplati, goutte d’eau). Ils doivent être d’une couleur franche et brillante correspondant à la variété, être fermes au toucher, dépourvus de taches brunes et de pourritures (défaut caractéristique de sénescence). A réception il faudra faire attention à la jutosité du fruit, un hiver trop froid entraîne sa déshydratation.

Surveiller la fraîcheur du raisin
Le raisin est un fruit constitué de baies et d’une rafle. A l’agréage la rafle doit être toujours de couleur verte, certaines variétés comme le Chasselas peuvent posséder une couleur légèrement brunie. Les grains de raisin présenteront de la pruine (voile blanc naturel signifiant un gage de fraîcheur optimale) qui est plus ou moins marquée selon le type de raisin. La couleur de la rafle est le critère le plus évident pour apprécier la fraîcheur, celle des grains pour la maturité, sachant que chaque variété dispose d’une coloration propre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes