Aller au contenu principal

Le CNIPT se dote d’un projet stratégique de filière

Le CNIPT a retrouvé son rang de bon élève de la famille des interprofessions. L’assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière à Paris a été un modèle du genre qui a vu des professionnels aguerris débattre sans retenue de tous les sujets d’actualité. Le président Jean-Michel Loridan qui terminait son mandat de trois ans n’a pu que se féliciter de ce climat : “Le CNIPT est bien actif, et bien décidé à continuer à œuvrer au service des professionnels qui l’ont créé”. Mais le bon climat général qui règne au sein de la filière pomme de terre n’a pas empéché le président d’évoquer les sujets plus délicats. Il est ainsi longuement revenu sur les récentes opérations de promotion : “la recherche de prix toujours plus bas est la plus mauvaise des solutions, a-t-il déclaré. Elle empêche les opérateurs et les producteurs d’investir dans la qualité (...). Elle rend nos produits plus sensibles à la concurrence de pays émergents nous faisant perdre des marchés”. Jean-Michel Loridan rappelle que le CNIPT s’est doté d’un accord qui permet “les promotions nécessaires à l’animation du marché, mais limite les effets pervers d’actions trop opportunistes ou provocatrices”, un accord “que nous avons été amenés à faire respecter à plusieurs reprises au début de cette campagne”. Autre sujet d’insatisfaction : l’échec de la médiation sur les semences de ferme. “On ne peut que regretter les blocages persistants sur ce dossier” remarque Jean-Michel Loridan. Pour l’avenir, le CNIPT a décidé de se doter d’un projet stratégique. Son élaboration, réalisée avec l’aide du cabinet Ernst & Young, s’est déroulée tout au long de l’année 2004. Le projet a été présenté lors de l’AG et les premiers groupes de travail devraient se réunir dès le début 2005 .

A l’issue de l’AG, le conseil d’administration a élu Benoist Leforestier à la présidence de l’interprofession pour succéder à Jean-Michel Loridan.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes