Aller au contenu principal

Le Ciref met ses fraises en vitrine

Trois nouveaux consortiums d’évaluation vont être créés autour des nouvelles variétés de fraise du Ciref.

Dix variétés de fraise «rondes de printemps » ou « fraise de saison » ont été proposées par le Ciref à ses adhérents.
© Ciref

En septembre dernier, le Ciref, obtenteur de variétés de fraises et fruits rouges au service de la production française a accueilli de nombreux adhérents sur son centre de Douville (Dordogne) pour visualiser in situ les dix variétés présentées par son équipe de la création variétale. La vitrine de cette année concernait le créneau « rondes de printemps » ou « fraise de saison ». Déjà observées en avril, les variétés repérées ont aussi été évaluées en mai et juin. Début juillet, les adhérents se sont positionnés sur les variétés qu’ils souhaitaient voir intégrer en évaluation dans leur système de production. « Les variétés présentées ayant retenu de nombreuses attentions, trois nouveaux consortiums d’évaluation verront le jour en 2018 », a précisé Jean-Louis Olivier, président du Ciref et fraisiculteur. Trois accords sont ainsi en cours d’élaboration par les partenaires ayant choisi les mêmes variétés ou un groupe de variétés similaires. Les entreprises qui s’engagent vont décider elles-mêmes des règles de fonctionnement du consortium et des moyens à mettre en œuvre pour évaluer les variétés. « Les entreprises ont ainsi l’opportunité de mutualiser leurs efforts. Elles deviennent de véritables acteurs de la sélection », fait remarquer le responsable. Avec des programmes de sélection mondiaux de plus en plus coûteux destinés au plus grand nombre, ce système destiné aux producteurs français peut permettre de trouver la variété la plus adaptée à leur région et/ou au système de production, mais aussi de se diversifier ou se différencier sur certaines gammes ou marchés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes