Aller au contenu principal

Recherche légumière
Le CATE pour une agriculture durable et compétitive

Le CATE, un des deux centres techniques de la filière légumière bretonne, poursuit sans relâche ses travaux d’expérimentation dans le sens d’une agriculture durable et compétitive. Lors de son assemblée générale, à Saint-Pol de Léon, le 27 avril, son directeur, Michel Guillou, a énuméré quelques-uns des principaux chantiers démarrés ou poursuivis en 2010. L’agronomie tout d’abord. Sur 12 ha de cultures de plein champ, les personnes en charge de l’expérimentation parmi les dix-huit salariés du centre technique viennent de mettre la dernière main à un programme de six ans. Six années au terme desquelles ils ont constaté le haut niveau de minéralisation des sols qui, sans aucun amendement, continuent de produire de l’azote. De là des recommandations vers un meilleur assolement et l’introduction de céréales, quand cela est possible. La protection biologique ensuite. Pour lutter contre les principaux ravageurs des vingt-cinq variétés de légumes cultivés dans la zone nord-bretonne, et ce avec le moins de traitements chimiques, le CATE commence à travailler avec les insectes prédateurs naturellement présents dans des habitats installés tout près des terres légumières. Les travaux démarrés début 2009 ont donné d’intéressantes connaissances, souligne Michel Guillou. « Mais pas sur la mouche du chou car nous nous sommes rendus compte que l’habitat créé pour les insectes prédateurs était aussi colonisé par le ravageur », indique-t-il. Autre voie de recherche, l’économie d’énergie dans les serres (2 000 m2 de surfaces) et les tests qui se poursuivent sur les déshumidificateurs. On estime, en effet, que 30 % de la facture énergétique des serres à tomates sert uniquement à enlever l’humidité dans l’air des serres. Enfin le CATE est mis à contribution par les producteurs de champignons de la zone pour tester de nouvelles variétés susceptibles d’élargir leur gamme. Evidemment, ce ne sont là que quelques faits saillants de l’activité expérimentale du CATE. Lequel bénéficie d’un budget de fonctionnement de 1,6 million d’euros par an pour la mener à bien.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes