Aller au contenu principal

Recherche légumière
Le CATE pour une agriculture durable et compétitive

Le CATE, un des deux centres techniques de la filière légumière bretonne, poursuit sans relâche ses travaux d’expérimentation dans le sens d’une agriculture durable et compétitive. Lors de son assemblée générale, à Saint-Pol de Léon, le 27 avril, son directeur, Michel Guillou, a énuméré quelques-uns des principaux chantiers démarrés ou poursuivis en 2010. L’agronomie tout d’abord. Sur 12 ha de cultures de plein champ, les personnes en charge de l’expérimentation parmi les dix-huit salariés du centre technique viennent de mettre la dernière main à un programme de six ans. Six années au terme desquelles ils ont constaté le haut niveau de minéralisation des sols qui, sans aucun amendement, continuent de produire de l’azote. De là des recommandations vers un meilleur assolement et l’introduction de céréales, quand cela est possible. La protection biologique ensuite. Pour lutter contre les principaux ravageurs des vingt-cinq variétés de légumes cultivés dans la zone nord-bretonne, et ce avec le moins de traitements chimiques, le CATE commence à travailler avec les insectes prédateurs naturellement présents dans des habitats installés tout près des terres légumières. Les travaux démarrés début 2009 ont donné d’intéressantes connaissances, souligne Michel Guillou. « Mais pas sur la mouche du chou car nous nous sommes rendus compte que l’habitat créé pour les insectes prédateurs était aussi colonisé par le ravageur », indique-t-il. Autre voie de recherche, l’économie d’énergie dans les serres (2 000 m2 de surfaces) et les tests qui se poursuivent sur les déshumidificateurs. On estime, en effet, que 30 % de la facture énergétique des serres à tomates sert uniquement à enlever l’humidité dans l’air des serres. Enfin le CATE est mis à contribution par les producteurs de champignons de la zone pour tester de nouvelles variétés susceptibles d’élargir leur gamme. Evidemment, ce ne sont là que quelques faits saillants de l’activité expérimentale du CATE. Lequel bénéficie d’un budget de fonctionnement de 1,6 million d’euros par an pour la mener à bien.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes